21 novembre 2005

JOHNNY CASH : Crazy country


Acquis par correspondance vers 2001
Réf : A 28791 -- Edité par Sony aux Etats-Unis en 1998
Support : CD 12 cm
10 titres

Des compilations de Johnny Cash, c'est pas ce qui manque. Celle-ci est thématique, sur la country foldingue, mais bizarrement faite. On trouve des titres qui sont partout ("A boy named Sue" de Shel Silverstein) et d'autres beaucoup plus rares ("Look at them beans", reprise de Joe Tex !). On trouve aussi une moitié de titres carrément légers ("Everybody loves a nut" de Jack Clement) et d'autres beaucoup plus graves ("Oney" de Jerry Chesnut). En tout, la moitié de l'album est due à Silverstein et Clement.
Les points forts sont "One piece at a time", l'histoire de cet ouvrier de la construction automobile qui se construit une Cadillac Frankestein en volant des pièces une à une tout au long de sa carrière, et qui a évidemment des problèmes pour la faire rouler ensuite, et "Chicken in black", une auto-parodie de "The man in black", qui voit Cash se faire greffer involontairement le le cerveau d'un braqueur, Manhattan Flash. Quand il veut récupérer le sien, le chirurgien refuse car il en a mis un bout à la place du cerveau d'un poulet, qui connait un grand succès sur toutes les scènes en interprétant les chansons de Johnny Cash !!
Ma chanson préférée sur ce disque, c'est "Flushed from the bathroom of your heart", une chanson d'amour perdu à la métaphore filée de Jack Clement. Ce n'est pas la version la plus courante, celle en public avec juste une guitare sèche de "At Folsom Prison", qui vaut surtout par les rires du public en réaction à chacun des vers. Celle-ci, dont je n'arrive pas à déterminer sur quel disque elle est sortie à l"origine, est meilleure musicalement, enregistrée en studio, avec une guitare de style hawaïen, mais toujours des paroles qui me font plier de rire.
Extrait : "Dans la rivière de tes plans, je suis échoué sur la rive; Dans ton agenda, je suis à la page de la semaine dernière; Dans le théâtre de ton amour, j'ai perdu mon rôle ; Et maintenant tu dis que tu m'as expulsé de ton organisme; J'ai été chassé de la cuvette de WC de ton amour".

Aucun commentaire: