10 novembre 2005

RONNIE BIRD : L'amour nous rend fou


Acquis dans une poubelle de l'immeuble Les Petrels à Vitry-le-François à la fin des années 1990
Réf : 460.889 M -- Edité par Decca en France en 1965
Support : 45 tours 17 cm
Titres : L'amour nous rend fou -- Pour toi -/- Tout seul -- Je ne mens pas

J'allais chez ma soeur. Au bas de l'immeuble, sur la pelouse, des gamins jouaient au freesbee avec des 45 tours. Sacrilège ! Mais bon, pour eux, ces trucs là ça n'a jamais dû servir à écouter de la musique, c'est juste des bouts de plastique.
En repartant, ma soeur m'a demandé de descendre la poubelle. C'est en soulevant le couvercle du conteneur pour y jeter le sac que je suis tombé sur les disques : une vingtaine de 45 tours, certains sans pochette, des pochettes vides aussi, et des disques complets avec leur pochette. Une grosse majorité de variété française dans le tas, Sardou, Gilbert Montagné, des trucs comme ça, mais aussi cet EP de Ronnie Bird, ainsi que le EP deux titres de Dylan "Just like Tom thumb's blues" -/- "Ballad of a thin man" !! Le genre de trouvaille auquel on n'ose même pas rêver !
Le disque de Ronnie Bird est son deuxième, sorti en décembre 1964. Je ne pense pas qu'il ait servi de freesbee, mais en tout cas il n'est pas en si mauvais état que ça et il passe bien à l'écoute ! Sur la rondelle, c'est précisé "1ère publication 1964", ça doit donc être un retirage de 1965, car le disque s'est plutôt bien vendu. L'accompagnement est dû à Mickey Baker & The Blue Men, excusez du peu.
Mes deux titres préférés sont le premier, une reprise en français de Buddy Holly, et le dernier, un original signé du parolier Claude Righi et de Ronnie Bird et Mikey Baker. Mais les deux autres chansons ne sont pas mal non plus : on pourrait presque dire qu'il n'y a rien à jeter sur ce disque...

7 commentaires:

middo39 a dit…

bonsoir
je suis désolé j'essaye de faire changer le wiky de ronnie car non complet j'essayais de faire rajouter deux cd le premier une double compil 38 titre sorti en 2002 intitulée twistin'the rock vol 7 label universal philips et mercury livret fait par jukebox magazine
le second "one world" en anglais sorti en1992 label PEM philips 512 292 -2 pg900
c'est triste car depuis deux mois il n'est au catalogue universal que pour un titre dans un album intitulé "pop a paris"
chez deezer j'avais faits une playlist de MES MP" uploadé depuis mon ordi pour le faire connaitre depuis deezer a suprimé même celle incluse dans mon blog Chez blogger
voila c'est juste une anecdote la transmition finirat par ne plus se faire
bye a plus

patsoul a dit…

Je l'ai vu sur scène dans une boite le "Twenty" sur la place de Mouscron (Belgique)en 1965, le seul francophone qui y soit passé.
Patsoul

Charlie Dontsurf a dit…

Je reviens vers ce message dont les premiers paragraphes m'ont toujours intrigué. Pourquoi aujourd'hui ? Sans doute parce que j'ai acquis samedi dernier (à la Fnac !) la réédition vinyle du premier lp de Ronnie que vient de sortir Universal.
C'est simple ; je n'y crois pas à ton histoire de poubelle. Ce n'est pas possible ! On croirait un extrait du Haute Fidélité de Hornby !!! A mon avis, tu l'as rêvé.
Bon, d'un autre côté, y'a qu'à un fouineur professionnel comme toi, cher Dodu, que ce genre de truc pourrait réellement arriver !

Pol Dodu a dit…

Charlie,
Je sais qu'il m'arrive "d'éditer" des disques virtuels, mais généralement ici ce que je raconte est vrai, si tant est que ma mémoire ne me trahit pas.
Il s'agit là d'un des tous premiers billets du blog, aujourd'hui je raconterais peut-être la scène un peu mieux ou de façon plus détaillée, mais ça c'est bien passé comme ça, du freesbee à l'arrivée aux disques dans la poubelle en repartant.
Mais c'est vrai que je ne m'attends pas à ce qu'un truc de ce genre m'arrive à nouveau.
Encore que... Il y a quelques semaines, j'ai aperçu en attendant mon train des disques dans l'herbe, de l'autre côté de la voie, balancés du chemin de terre qui passe au-dessus, probablement.
J'ai traversé (prudemment) les voies. Les disques avaient à peine pris la rosée, mais le mieux qu'il y avait, c'est deux 45 tours des Stray Cats. Sinon, c'était des rééditions pas chères de Sheila, Johnny, Dick Rivers, et un bel album de Luis Mariano !!

Charlie Dontsurf a dit…

Le plus beau coup qu'il m'est arrivé dans ma précieuse recherche vinylesque, c'est en rêve. Deux fois en fait. Dénicher un single ultra-rare et inconnu de Pere Ubu. Tellement rares et inconnus qu'ils n'ont existé que le temps de mon rêve, ces deux 45 tours. Quelle frustration au réveil !
Le pire coup, c'est dans la réalité qu'il est arrivé. J'ai acheté un jour dans l'excellente boutique parisienne "Plus de Bruit", Waiting For Mary, un single de Pere Ubu que j'avais déjà mais, avec cet exemplaire, il y avait une feuille promotionnelle, très nulle, signée Phonogram (vous la trouverez ici). J'ai revendu le disque et garder la feuille. De ce single, je possède par ailleurs deux pressages promotionnels et spécifiques, un italien et un portugais. Jusque là, tout va bien. Sauf que, un peu plus tard, grâce (à cause !) de toi, je découvre le site 45vinylvidivici.net, qui indique une édition française dudit single avec le logo Sacem. Dans mon souvenir, j'ai vérifié, avant de vendre, qu'il s'agissait bien du pressage "allemand", diffusé partout en Europe par Phonogram. Mais, depuis, j'ai un doute !!! Autant dire que, s'il existe vraiment ce pressage français et que je l'ai eu entre les mains, je me sens comme un gros couilon !

Charlie Dontsurf a dit…

Désolé, le lien ne marche pas. J'ai du oublié les guillements !
Je retente le coup : cliquez

Pol Dodu a dit…

Hum hum,
Pressage français existant, feuille de promo française dans la pochette. Tu as peut-être effectivement fait une bêtise...! Mais d'un autre côté, ce serait quand même étonnant que tu n'aies pas vu au premier coup d'oeil la référence sur la pochette et le logo SACEM sur la rondelle.
Sinon, tu connais ma réponse pour les disques qui n'existent pas dont je rêve : je les "édite" virtuellement !

LinkWithin

Linkwithin