25 novembre 2005

URUSEI YATSURA : The hated Urusei Yatsura


Acquis par correspondance en Angleterre en 1996
Réf : Ché 46/64338-2 -- Edité par Ché en Angleterre en 1995
Support : CD 12 cm
Titres : Plastic ashtray -- Got the sun -- Miramar -- Yatsura kill taster

En 1995/1996, j'ai suivi avec attention la première année de ce groupe écossais de Glasgow, fleuron du label Ché, en achetant tout ce que je trouvais, et en commandant les premiers singles qui me manquaient.
Voilà ce que j'écrivais à propos de ce disque en 1996 dans un article du fanzine papier Vivonzeureux!, complet avec ses images noir et blanc scannées dans le NME :
"On laisse passer Noël et re-bam!, en janvier sort "Plastic ashtray" le premier single du groupe à sortir en maxi-CD 4 titres. La face A, digne d'un des meilleurs titres du Sonic Youth époque Goo, est exemplaire ("Je suis déjà venu là, tu as un cendrier en plastique... !), et, ce qui est peut-être un progrès par rapport aux précédents singles, les trois autres titres du maxi sont de la même veine et presque tout aussi bons, particulièrement "Yatsura kill taster" et "Miramar".
Pendant tout ce temps, le groupe a enchaîné les tournées en Angleterre, ce qui leur permet de développer leur petit monde de référence : les mangas, le japon et surtout, apparemment, les jouets plus ou moins électroniques (qu'on entend sur plusieurs de leurs enregistrements) et la SF." Près de dix ans plus tard, je suis d'accord avec moi-même. A la fin du disque, un écossais prononce quelques mots, et j'ai à chaque fois l'impression d'entendre Alan McGee parler...
Les singles sont peut-être dificiles à trouver, mais on voit régulièrement dans les bacs à soldes l'album "We are Urusei Yatsura", renommé "We are Yatsura" suite à un procès. Il contient les meilleurs titres des premiers singles du groupe, parfois réenregistrés pour l'occasion, et il vous est fortement recommandé (en fait, on trouve plein de singles sur le site Rocket Girl, lancé par une ancienne du label Ché).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin