18 novembre 2005

HIGELIN : Remember


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne vers 2000
Réf : SH 40.010 -- Edité par Saravah en France en 1969
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Remember -/- Et voûala le piano (= Je jouais le piano)

J'ai fait la connaissance de "Remember" au début des années 1980, via l'album "Higelin-Areski" qu'un copain m'avait prêté, et le moins qu'on puisse dire c'est que cette chanson m'a marqué, tiens, presque autant que "Closer" de Joy Division à la même époque.
"Je mourrai, dans un voiture, carbonisé. La portière ne voudra pas s'ouvrir. Je hurlerai...".
De la guitare, des voix, et l'une des plus belles réussites de la bande à Higelin-Areski-Brigitte Fontaine (l'une des plus belles réussites de la chanson française dans son ensemble, d'ailleurs). Quand on pense que la même année sortait "Comme à la radio", on se dit que ce n'était pas une année où ils avaient envie de ne rien faire, les hippies, contrairement au slogan de leur label.
Contrairement à l'album, ce 45 tours est crédité à Higelin seul, mais c'est bien le même enregistrement. C'est un superbe objet, avec une pochette ouvrante. La face B, dont le titre sur la rondelle est différent de celui sur la pochette, est un truc un peu free, avec beaucoup de saxo, Higelin à la guitare électrique "très ampère", et les paroles qui n'arrivent qu'à la fin. Ce titre n'est sorti que sur ce 45 tours, je crois.
C'est en espérant secrètement trouver des disques de cet acabit, en bon état qui plus est, qu'on peut passer des heures à compulser des centaines de 45 tours de variétés déprimants dans les vide-greniers ou les dépôts-vente. Merci à Marie-Christine Blin, la précédente propriétaire du disque, d'en avoir pris grand soin.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin