20 novembre 2005

THE NITS : Radio shoes


Acquis au salon du disque de Châlons-en-Champagne le 23 octobre 2005
Réf : 656327 7 -- Edité par CBS en Hollande en 1990
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Radio shoes -/- Solid to gas

Ça fait bien longtemps que je n'achète plus systématiquement les disques des Nits dès leur sortie, mais quand j'en vois un en solde ou d'occasion, je le laisse rarement passer. Pour ce 45 tours, il y avait deux bonnes raisons de l'acheter : la très belle pochette (non créditée) et la face B qui ne figure sur aucun album.
Cette face B, "Solid to gas", est excellente. Une petite ligne de synthé sympa, des voix façon psychédélique, une ambiance orientale, et un petit côté rythmé qui me rappelle une autre face B des Nits, "Man of straw", la face B de "Nescio".
"Radio shoes", la face A qui est aussi la chanson d'ouverture de l'album "Giant normal dwarf", est beaucoup plus quelconque, mais ça tient peut-être beaucoup à la production, beaucoup plus élaborée que pour "Solid to gas". En effet, il y a là aussi un petit côté oriental qui me fait penser que, débarassées de certains oripeaux, ces chaussures radio me plairaient sûrement beaucoup plus.

3 commentaires:

kandrer a dit…

marrant, j'avais jamais realise' qu'il s'agissait de chaussures radio; j'imaginais plutot une radio "chaussure", sans doute plus sympa a ecouter que NRJ ou autre radio boite a chaussures...
va falloir le reecouter en faisant plus attention aux paroles...

impossible de trouver "solid to gas", evidemment. Votre description m'a mis l'eau a la bouche en vain... :_(
merci quand meme! :)

Pol Dodu a dit…

Suite au commentaire, je suis retourné lire les paroles, et j'avoue que je suis incapable de trancher entre la "Radio Chaussures" et les "chaussures radio", mais c'est vrai que le "the" devant "Radio" et les majuscules feraient finalement pencher la balance vers "Radio Chaussures"...
Quant à "Solid to gas", il me semblait qu'il était en bonus sur une réédition CD ou sur une compilation, mais ça ne semble pas être le cas. Je l'incluerai donc dans la programmation du radio blog de Vivonzeureux! le mois prochain.

Pol Dodu a dit…

Quatre ans et demi après, j'ai la réponse à la question de Kandrer.
Il est bien question de chaussures radio, et d'ailleurs, si j'avais fait attention aux paroles des couplets la dernière fois et pas seulement au refrain, j'aurais tout de suite vu qu'il n'y avait pas de confusion possible car il y est question aussi d'un Lac Téléphone et d'un serpent périscope.
Je me suis penché sur la question car je viens de sortir de sa pochette l'exemplaire de "Giant normal dwarf" que j'ai acheté il y a quelques semaines.
Du coup, maintenant je sais que les dessins et la mise en page de la pochette sont crédités à Riemke Kuipers et Henk Hofstede.
Je sais aussi que le label s'est bien planté en extrayant ce dessin de la pochette intérieure pour ce 45 tours : il est sensé illustrer la chanson "Boy in a tree" et pas "Radio shoes".
Par contre, les deux dessins illustrant "Radio shoes" sur le 33 tours, qui représentent le lac et les chaussures, confirment définitivement qu'il est bien question de chaussures radio !

LinkWithin

Linkwithin