01 novembre 2005

KRAFTWERK : Trans Europe Express


Acquis au Prisunic de Châlons-sur-Marne en 1981
Réf : 2C 068-82306 -- Edité par Capitol en France en 1977
Support : 33 tours 30 cm
7 titres

Cette année-là, le défunt Prisunic de Châlons avait fait un sacré ménage dans son rayon disques, et avait mis tout un paquet de disques en solde. 45 tours à 2 F, albums à 10 F. J'en suis reparti avec, entre autres, le 45 tours d' "Egyptian reggae", les 45 tours Two Tone de Madness ("The prince") et The Beat ("Ranking full stop") et deux albums, "Black and white" des Stranglers et donc "Trans Europe Express" de Kraftwerk.
L'intérêt principal de cette édition originale française de "Trans Europe Express" - outre que sa pochette est justement la pochette originale en noir et blanc, alors que la plupart des éditions en CD proposent un autre cliché en couleur - c'est qu'elle comporte la chanson "Les mannequins", en français donc, alors que les éditions CD ne proposent que "Showroom dummies", la même chanson, mais en anglais. C'est la même chose avec "Mini calculateur" sur l'album "Computer world" en 1981.
Aussi, ce qui ne gâte rien, cet album est un chef d'oeuvre. Pour des raisons personnelles évidemment subjectives, "The man machine" est mon album préféré de Kraftwerk, mais quand on regarde les choses en face, entre les trois titres de la face A ("Europe endless", parfait, "The hall of mirrors", parfait, et "Les mannequins") et la suite autour du titre "Trans Europe Express" sur la face B, il est difficile d'exiger mieux !
Sur la lancée du succès de Radio activity, le 45 tours Trans Europe Express a dû se vendre relativement bien, vu qu'on le trouve assez facilement en vente d'occasion. Ce n'est pas le cas de l'autre 45 tours pris de l'album, Les mannequins : je ne l'ai quasiment jamais vu, et il n'est donc pas dans ma collection.

Ajout du 15 août 2014 :

3 commentaires:

Chants éthérés a dit…

J'ai l'album français en vinyle (avec le génial "Les mannequins") et une édition CD avec le même titre en anglais, mais je ne sais pas si la version française existe en CD, peut être en bonus dans la réédition récente ?

Pol Dodu a dit…

Chants éthérés,
Merci pour tous tes commentaires. C'est amusant de suivre le parcours de ta longue visite sur Blogonzeureux! ce matin au fil des commentaires.
De mon côté, je vais aller jeter un oeil attentif aux Nouveaux chants éthérés.
Pour ce qui est des "Mannequins", à part peut-être les premières éditions CD françaises des années 80, ce titre ne me semble pas avoir été disponible en CD, à l'exception d'un CD single américain du début des années 90 !
C'est la même chose pour "Mini-calculateur" : les éditions CD internationalisées laissent plutôt la place aux version anglaises, allemandes voire japonaises de ces titres.
Ça en fait deux cibles intéressantes pour les quêtes des fouineurs de disques !

Chants éthérés a dit…

Merci pour les renseignements ! tout ça me donne envie de le réécouter, tiens ! ;)

A +

LinkWithin

Linkwithin