22 avril 2006

MARCEL ZANINI : Tu veux, tu veux pas


Acquis sur un vide-grenier de la Marne dans les années 1990
Réf : 121 257 -- Edité par Riviera en France en 1970
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Tu veux, tu veux pas -/- Ça balance terrible

Malheureusement, je n'ai plus "mon" exemplaire de ce 45 tours. Il faudrait que je me renseigne, il est peut-être chez ma maman ou chez mon frère. Celui-ci, je l'ai racheté il y a quelques années, sur un vide-grenier ou dans un dépôt-vente. Il a appartenu par le passé à Jean et Michèle S.
Le mien, mon exemplaire, il m'avait été dédicacé par Marcel Zanini lui-même, en 1973 je crois, à l'issue d'un concert donné pour l'inauguration du magasin de bricolage B3, rue Lochet à Châlons-sur-Marne. Dans la cohue qui a suivi cette performance, mon père avait héroïquement réussi, non seulement à récupérer un exemplaire gratui de ce 45 tours à mon intention, mais aussi à le transmettre à bout de bras à Zanini, resté sur la scène improvisée, en lui criant mon nom pour qu'il le dédicace. Malheureusement, dans le bruit et la confusion, Zanini n'a pas bien saisi ce que mon père lui disait, et il a écrit "Pour Pitou" sur le disque, ce qui ne correspond pas tout à fait à mon petit nom familial !
Après une vingtaine d'années d'un parcours tranquille sur la scène jazz française, cette reprise d'un tube brésilien de Wilson Simonal a propulsé Zanini dans le monde de la variété, sur les ondes de toutes les radios et dans les émissions de toutes les deux chaînes de télé de l'époque.
Musicalement, rien de putassier ici. Pour ce qui est de la qualité, on est largement au niveau des meilleurs titres de Louis Chédid. La touche brésilienne est très discrète sur la face A. Ce qui a fait le succès du disque, c'est bien sûr ce gimmick "Tu veux ou tu veux pas". Il va de soi qu'à l'époque j'étais bien incapable de saisir les sous-entendus de cette expression. Mais j'ai peut-être pu m'en faire une idée plus précise avec la version beaucoup plus suggestive que Brigittte Bardot en a donné dans la foulée quelques temps plus tard.
La face B est plus jazzy, et balance pas mal effectivement, ce qui est logique car le groupe qui accompagne Marcel sur ce disque s'appelle les Swingers...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

tu connais son morceau "rallebol" ?

c'est très drôle, à se procurer si tu ne l'as pas, on dirait un inédit de Nino Ferrer genre "les cornichons / Mirza / le telephon".
à+
http://www.20six.fr/bloggiewoogie

Pol Dodu a dit…

Euh, en fait non, je ne connais pas du tout "Rallebol". Je serai attentif en regardant les piles de 45 tours sur les vide-greniers mais, en-dehors de celui-ci, je tombe rarement sur des disques de Zanini.

Pol Dodu a dit…

Finalement, il ne m'aura pas fallu plus d'une semaine pour trouver un exemplaire de "Rallebole". Effectivement, c'est un bon single à l'ambiance plus sixties/Question Mark que jazzy. Merci pour l'info.

Pol Dodu a dit…

Sur cette vidéo, les filles sont habillées un peu moins rétro que sur le dessin de la pochette du disque !

envlad a dit…

Zanini, le play-boy disait Lavil.
Je cherche à séquencer "ça balance terrible" en midi mais je ne retrouve plus ce disque dans mon stock de vinyls. Si quelqu'un peut me prêter l'enregistrement en mp3 ou même en wma ...

envladukar@free.fr

Anonyme a dit…

mes parents possede un de ces disque c'est la meme pochette, pourtant je crois bien qu'ils l'ont achete ?? on a croise zanini dans les annees 80 au magasin auchan de Plaisr ( 78 yvelines ) mon pere m'avait indique qu'il etait de la region est ce toujours le cas ?
Nicolas

Pol Dodu a dit…

Nicolas,
L'énorme majorité des exemplaires de ce disque était en vente normalement dans le commerce.
Je n'ai aucune idée du lieu de domicile actuel de Zanini mais, selon Wikipedia, il a effectivement habité à Thiverval-Grignon dans les Yvelines.

jeanphilippe56 a dit…

Bonjour,

Christian Vander, le batteur du groupe Magma a enregistré avec Zanini au debut des années 70.
Savez vous sur quels enregistrements?
D'avance merci !

jeanphilippe56@hotmail.com

Pol Dodu a dit…

Jean-Philippe,
Alors là, première nouvelle !
J'imagine que si Vander a joué avec Zanini, ça devait être en tant que musicien de session, mais je n'ai aucune information à ce sujet. Désolé.

Anonyme a dit…

Comme quoi il faut garder sa capacité d'étonnement intacte: vander et zanini, bon sang! Même dodu dans un de ses rêves virtuels n'y aurait pas pensé! Peut-on espérer un sheila will oldham? un jouvin hendrix "jam à l'electric lady"? Vander zanini vive les punks (du début!) ph

Pol Dodu a dit…

Il y a une chose qui est sûre et que j'ai oublié de préciser, c'est qu'aucun de mes disques de Zanini n'est chanté en kobaïen !

Anonyme a dit…

Par contre, Magma a bien enregistré la face B du 45 tours "Toi ma femme" de Franck Fernandel avec Zebehn Straïn De Geustaah (C.Vander en Kobaïen!) à la batterie.Titre de la chanson: "La vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie",parution 1971.
Bruno

LinkWithin

Linkwithin