09 novembre 2005

ANDICE RUPEN & HOWE GELB : Le work-in-progress EP


Acquis à l'Olympic à Nantes le 23 octobre 2000
Réf : [néant] -- Auto-édité en 2000
Support : CD 12 cm
Titres : Lazy morning -- Blue marble girl -- Junkie (démo) -- I am your prey (démo) -- I collapse

Entre le concert de Giant Sand à la MJC Claudel de Reims le 20 octobre 2000, et le fameux concert de Nantes trois jours plus tard avec Jonathan Richman à la même affiche, Howe Gelb et Andice Rupen (c'est à dire Candie Prune, c'est à dire Saholy Diavolana et Laureline Prod'homme) ont trouvé le temps de graver ce disque, que j'ai acheté au stand de vente du groupe le soir du concert. Mon exemplaire est numéroté 22 sur 500, mais je serais bien étonné d'apprendre que plus de quelques dizaines d'exemplaires de ce disques ont été gravés, d'autant plus que la tournée ne comptait plus que deux concerts après celui-ci.
On trouve deux titres de Howe Gelb sur ce disque, "Blue marble girl" et "I collapse", inédits au moment de l'achat du disque, mais sortis quelques mois plus tard sur l'album "Confluence" ("I collapse" étant alors retitré Vex (Paris) et Vex (Tucson)).
Deux titres également pour Andice Rupen seul, deux bonnes démos annoncées comme étant extraites de "FM series", un album à paraitre en mars 2001. A ma connaissance, cet album n'est jamais sorti, et ne sortira probablement jamais car le groupe doit être séparé depuis longtemps.
Le joyau qui donne tout son sel à ce disque, c'est "Lazy morning", un titre lui aussi inédit par ailleurs, et une vraie collaboration entre Howe et Andice Rupen : des bouts d'instruments à l'envers façon sixties, des choeurs, un bon son de guitare, et un chant partagé entre Saholy et Howe. Howe qui chante, tenez-vous bien, en français, des paroles que je suis peut-être parvenu à déchiffrer. En voici un extrait : "Comme une force, comme une force décalée ; Comme une torche, comme une torche allumée ; Comme un crash, comme un crash, et ricochet ; Fais des bonds, quelques bonds et j'en suis fier ; Lazy morning, en plein soleil".
"Lazy morning" est un concentré de bonne humeur, une réussite qui mériterait de figurer au minimum sur une compilation de Howe ou sur un album posthume de Candie Prune. En le savourant, je ne regrette pas d'avoir investi ce soir-là dans ce CD gravé à la pochette photocopiée !!

PS : Il existe par ailleurs une démo deux titres sur CD-R, créditée à Candie Prune & Howe Gelb, reprenant la même version de "Lazy morning" et "Gigantesque".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

i'm a great giant sand's fan!
'lazy morning' should be a huge tube!! i mean it. i just wanna say that i didn't know andice rupen, till now but they sound great !!!!
keep on rocking !!!!

LinkWithin

Linkwithin