22 novembre 2005

THE COLONEL : Too many cooks in the kitchen


Acquis chez New Rose à Paris le 7 août 1982
Réf : VS 380 -- Edité par Virgin en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Too many cooks in the kitchen -/- I need protection

La pochette que vous voyez n'est pas celle de mon premier exemplaire de ce disque, acheté neuf. Je l'avais prêté à François B., et il n'avait rien trouvé de mieux que de me le rendre avec la pochette superbement colorée au feutre, en se créditant au dos au stylo bille ! Plus tard, j'en ai racheté un autre d'occasion, mais j'ai toujours l'unique exemplaire en couleurs !
J'avais appris l'existence de ce disque à l'occasion d'un voyage à Londres en juin 1982, mais je n'avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire du disque pendant mon séjour, le Virgin Megastore notamment étant en rupture de stock alors qu'un "fantôme" annonçait le disque dans les bacs...
The Colonel, c'est Colin Moulding, le bassiste et faiseur de hits d'XTC. Je suis incapable de me souvenir si je savais déjà que c'était un disque lié à XTC quand je l'ai acheté. Probablement que oui, car je ne vois pas pourquoi je l'aurais acheté, sinon. Mais d'où j'avais bien pu tenir cette information, en ces temps d'avant l'internet, d'avant que je lise le NME ? De Bernard Lenoir sur Feed Back, j'imagine, je ne vois pas d'autre possibilité.
Le disque est très bon. La face A est un ska léger et entraînant, avec des choeurs féminins dans le refrain et un petit coup de "ouin ouin ouin ouin" très accrocheur façon voix canardsillarde.
La face B a un son plus new wave, autour d'un jeu de batterie de Terry Chambers, le batteur d'XTC, qui ferait presque penser au Cure de l'époque de "Pornography", mais deux ans avant.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin