25 août 2006

INDOOR LIFE : Indoor life


Offert par Jean H. à Châlons-sur-Marne à Noël 1981
Réf : 529811 -- Edité par Celluloïd en France en 1981
Support : 33 tours 30 cm
7 titres

Finalement, en y réfléchissant bien, je me dis que, en plus du Fad Gadget, il n'y avait quand même pas que des merdes dans les cartons de disques distribués par Vogue que mon cousin Jeannot nous avait offerts à Noël 1981. Ne serait-ce que parce qu'il me semble bien qu'il y avait ce premier album d'Indoor Life, ce que semble confirmer l'absence de trace d'étiquette sur la pochette et le remplacement de la pochette intérieure imprimée que j'aurais dû y trouver par une pochette standard Vogue en papier kraft.
Si le concert d'Indoor Life, Snakefinger et Tuxedo Moon initialement annoncé à Reims pour le 5 avril 1981 avait effectivement eu lieu, j'aurais sûrement eu l'occasion d'aller voir Indoor Life, mais ce concert a été annulé et je n'ai jamais vu ces californiens sur scène (heureusement, par la suite, j'ai pu voir deux fois Tuxedo Moon sur scène et une fois Snakefinger, pour sa tournée blues).
Cette tournée des trois groupes Celluloïd, soutenue par le magazine Actuel, a bien eu lieu, et je crois qu'elle est passée par Lille, Nancy et Paris.
C'est sûrement au concert de Paris de cette tournée que Sapho fait référence : "Je marchais rue de Lappe en cadence, il faisait noir ; Indoor Life jouait à la Chapelle des Lombards ; Ils versaient leurs stridences cuivrées électroniques ; De belles femmes allaient comme des prêtresses antiques ; Tandis que s'entrechoquaient des verres luisant au bar ; Et que se sussuraient des mondanités barbares ; Ces déesses violentes qui hantent la musique ; Faisaient les respectables avec leurs yeux obliques" (Sapho, "Rue de Lappe", en 1982 sur "Passage d'enfer"). Et comme je ne pense pas qu'Indoor Life ait beaucoup visité nos contrées, je pense que c'est aussi ce concert qui a été diffusé par France Musique ou France Culture, ce qui m'a permis d'en écouter des extraits enregistrés par Dorian Feller.
Bon, venons-en au disque. Ce n'est précisé nulle part (sauf peut-être sur cette fameuse pochette intérieure que je n'ai pas !), mais cet album est en fait une compilation du maxi quatre titres "Indoor life" sorti en 1980, et des deux faces du 45 tours "Mambo"/"Reverie" qui a dû sortir en 1981 (Je m'avance peut-être un peu, mais prudemment, en pensant que le "Revely" présent ici est en fait le "Reverie" du 45 tours...). A ces six titres s'ajoute un seul inédit, "Contre nature", chanté dans un français incompréhensible.
Le tour de force d'Indoor Life, c'est "Voodoo", qui est un peu l'équivalent pour eux de ce qu'est "Frankie Teardrop" pour Suicide (même si musicalement c'est assez différent) : un long titre (plus de 13 minutes), une rythmique élastique, beaucoup d'électronique (du synthé et du trombone trafiqué), et un chanteur qui occupe magistralement tout l'espace sonore.
Dans le même ordre d'idée, j'ai toujours beaucoup aimé "Archeaology", qui me touchait particulièrement parce que je faisais des fouilles à l'époque, et au fil du temps, je me suis mis à beaucoup apprécier la version studio de "Mambo", après avoir d'abord préféré la version live enregistrée par Dorian Feller.
"Gilmore of the Fillmore" est écrite par le bassiste Bob Hoffnar, et ça se sent : c'est une chanson un peu cold funk, qui peut faire penser à Gang of Four ou aux Bush Tetras. "Madison Ave.", chantée en allemand, ramène plutôt Indoor Life du côté des new waveux intellectuels européens à la John Foxx.
Quand j'ai vu Soul Coughing en concert aux Transmusicales de Rennes, j'ai beaucoup pensé à Indoor Life, même si le rapprochement n'est pas direct musicalement : j'avais devant moi un groupe avec un grand chanteur et de très bons musiciens, dont une section ryhtmique impressionnante et un gars qui faisait des bidouillages électroniques incroyables au synthé...
La carrière d'Indoor Life fut courte : le batteur est parti, ils se sont installés à New-York, ils ont sorti un deuxième album très décevent en 1983 chez Relativity, et plus plus rien.
Les trois membres du groupe (Le chanteur Jorge Soccaras, le bassiste Bob Hoffnar et le tromboniste J.A. Deane) ont participé dans les années 80 à des spectacles chorégraphiques de Peter Reed, mais seul le bidouilleur J.A. Deane semble avoir eu un parcours musical très fourni (et très avant-garde) par la suite.

PS : On peut écouter des chansons de ce disque ici et en télécharger un fragment de quatre des titres .

Re PS du 11/12/2006 :
Ci-dessous une interview d'Indoor Life parue dans le magazine Notes n° 4 en 1981 (cliquez pour agrandir)


42 commentaires:

birdbrain a dit…

Indoor Life a joué à Paris au Quai de la Gare avec Tuxedo Moon et Snakefinger.
Ils sont revenus quelques mois plus tard à l'Elysée Montmartre avec Rita Mitsouko en 1re partie.
Groupe incroyable sur scène.

pierre a dit…

je crois que Patrick Cowley qui était l'ame du groupe est mort du sida peu après la sortie de cet album.
Je recherche le titre "contre nature" depuis des mois. :) une piste ? svp ?

Pol Dodu a dit…

Patrick Cowley l'âme d'Indoor Life, peut-être pas, mais en tout cas son mentor, qui a produit et joué sur le premier disque du groupe. Jorge Socarras fait partie des gens qui lui rendent hommage sur cette page.
Pour "Contre-nature", je te contacte pour une piste.

TAMPOPO a dit…

Indoor Life était passé à Toulouse au cours de cette tournée qui balançait les alors incroyables Rita Mitsouko (qui avaient un Revox sur scène, si mes souvenirs sont bons...) en 1ère partie. Le concert a eu lieu au Théâtre du Taur en centre ville où réside la Cinémathèque aujourd'hui devant un public présent et plutôt conquis!

Que dire si ce n'est une immense claque.
Du mutant disco cuivré au trombone et je garde le souvenir d'un batteur au drum kit minimal qui tapait comme une boîte à rythme.

Mazette, c'était étourdissannt!!!

Anonyme a dit…

Comment va-t-on faire pour forcer une firme de disque à rééditer ce disque, en version Master? C'est Bill Laswell qui possède les bandes?

Pol Dodu a dit…

Je ne suis pas au courant d'un lien entre Indoor Life et Bill Laswell, si ce n'est que des disques de Material et d'Indoor Life sont sortis en France chez Celluloid.
Mais, où que soient les bandes, je pense qu'après tant d'années c'est le groupe lui-même, et pas un label, qui est propriétaire de des droits d'édition...

Anonyme a dit…

Je les ai vu dans une petite boite à Montpellier, peut-être en 82 ou 83, magnifique mais je devais être le seul à apprécier parmi les habitués du lieu !
J'ai toujours le mini LP , woodoo, woodoo woodoo...

franck a dit…

J'ai du les voir en concert à Aix en Provence en 82, 83?, et punaise, le trombone à coulisse lead, c'était encore mieux que sur les albums! Minimaliste et saississant aux tripes, la salle ( pas très pleine, qui connaissait indoor life) leur a fait une ovation...
Mais les deux vinyles que je garde précieusement n'ont jamais été transposés en CD.
Mais aujourd'hui on peut tout espérer, non?

Pol Dodu a dit…

Franck,
Le deuxième album, on peut sûrement s'en passer, mais le premier mérite vraiment une réédition.
D'ailleurs, c'est l'un des tous derniers disques dans ma vieille liste des classiques de la new wave, avec le premier Passions, à n'être jamais sorti en CD.

Philippe ANDRIEU a dit…

Bonjour,

J'y étais, au Quai de la gare.
J'ai évidemment acheté le disque d'Indoor Life que je ne connaissais pas.
Mais j'ai surtout souvenir de Snakefinger et son groupe en Vietcong et GI et de Winston Tong arrivant en civière.

un souvenir :
http://pagesperso-orange.fr/andrieu/Tickets80s/19810327.html

Si quelqu'un a des photos, enregistrements (ou autre) de cette soirée, je suis preneur.

Gilmore a dit…

moi aussi j'avais acheté ce premier album incroyable à sa sortie! j'en aimais tous les titres mais j'adorais tout particulièrement le funky "Gilmore Of The Fillmore" et aussi l'étrange "Contre-Nature" avec son riff joué au cor de chasse et dont les derniers vers sont en Français ('...je regarde en arrière et je vois le futur!!!'...). terrible!!!
tout ça ne nous dit pas quand l'album sera réédité! (si il le sera vraiment un jour....).

Godjikian a dit…

Bonjour,
Indoor Life est passé à Rennes en octobre 1981 dans la même tournée avec Rita Mitsouko en première partie.
Le meilleur concert que je n'ai jamais vu. Une émotion pure.
Ce n'est pas du cor de chasse sur "contre-nature" mais du trombone.
Il n'y a jamais eu de 45t avec Mambo. Le LP reprend les 4 titres du 12" et de nouveaux morceaux studio.
Dans le deuxième album, il y a un très beau morceau intitulé "HaBiBi" mais le reste est en-dessous.
Côté réédition, Archeology est sortie sur une compil CD obscure en 2007.
C'est JA Deane qui a les bandes.
J'espère qu'un jour un label resortira ce disque avec des live (le concert de France Culture par exemple) car Indoor Life mérite de ne pas être oublié
amicalement
Pascal Godjikian (La Stpo)

Pol Dodu a dit…

Pascal,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Le 45 tours "Mambo", je ne l'ai jamais vu mais j'en ai parlé car il est mentionné dans une discographie quelque part (Je ne sais plus où).
Je vais réécouter "Habibi" sur le deuxième avec une oreille particulièrement attentive !
Ce premier album d'Indoor Life fait partie des rares excellents disques de l'époque qui n'ont encore jamais été réédités. Je suis bien sûr d'accord avec toi pour dire qu'il mériterait de l'être, et s'il y avait des inédits ce serait encore mieux !

Godjikian a dit…

bonjour à tous,

"Le 45 tours "Mambo", je ne l'ai jamais vu"

c'est vrai que cela aurait pu faire un superbe 45t, comme Archeology par exemple.

"Je vais réécouter "Habibi" "

j'adore ce morceau avec son riff de trombone et la voix envoutante. curieusement sur le deuxième album, c'est le seul titre dont la musique est signée Hoffnar, mais, pour moi, c'est le meilleur.
dans cet album, je regrette que Sabella ait été remplacé par une boîte à rythmes.

"Ce premier album d'Indoor Life fait partie des rares excellents disques de l'époque qui n'ont encore jamais été réédités."

j'espère toujours qu'il le sera...
Il y a des groupes oubliés qui finissent par resurgir, tel The Passage.

"Je suis bien sûr d'accord avec toi pour dire qu'il mériterait de l'être, et s'il y avait des inédits ce serait encore mieux !"

les inédits, cela pourrait être des morceaux live du concert de France Culture. Car, en plus des morceaux du premier album, ils jouaient avant qu'il ne soit sorti, ceux du deuxième (donc avec Sabella à la batterie).

sinon dans la discographie, après le deuxième Lp, il y a :
- 12" Searchin'. titre extrait du 2ème mais dans une autre version. produit par Mike Thorne (le producteur de Wire dans les 70's)
- 12" Sunshine Superman (une reprise de Donovan).

Voilà
amicalement
Pascal

Pol Dodu a dit…

Signalé par Pascal Godjikian (voir ci-dessus), un document aussi inédit qu'inespéré :
Une vidéo d'Indoor Life jouant "Archaeology" en concert à San Francisco en 1978 !!!

BACH66 a dit…

Salut,
J'ai vu 2 fois Indoor Life:
1ère fois avec Tuxedo et Snake.
2ème fois avec les rita en 1ère partie.
Grandissime, excellent ... un chanteur qui danse ou mime (?) et qui vit les choses comme je n'ai jamais vu; un batteur excellent, trombone aussi, des parties de basse très balaises, guitares originales ... Vraiment, le temps a passé, j'écoute plein de choses, mais ça reste pour moi un très grand moment de musique. A Poitiers, avec l'OH, structure organisatrice (aujourd'hui Confort Moderne). Tout a été filmé à l'époque, mais par qui et où sont les films ?
Qui a des renseignements sur les enregistrements du concert France Inter?
Laurent
PS: j'ai les affiches et à vous entendre, je vais faire des sous-verres !

Godjikian a dit…

hello Laurent
ton commentaire me fait très plaisir.
quelle chance tu as eu de les voir deux fois !! Purée, ce fut le concert de ma vie.
Peux-tu nous dire quel répertoire ils ont joué la première fois ? Uniquement le premier album, d'autres morceaux ? Quand exactement était-ce ? Le deuxième concert auquel tu as assisté fait partie de la tournée qui passait par Rennes. C'était en octobre 81. Il n'y avait pas de guitare, en fait Bob Hoffnar dans cette tournée jouait de la basse 6 cordes dont il modifiait les sons les faisant parfois ressembler à de la guitare.
L'Oreille est Hardie,à Poitiers, je connais, j'y ai joué avec mon groupe en 87 ...
Ce film du concert, si tu pouvais le retrouver, je crois que tu ferais quelques heureux, vraiment. Même Jorge Soccaras serait très content, j'en suis sûr. Quant au live, c'était à France Culture. Espérons qu'un jour on aura accès à cette archive.
A noter aussi, sur le même sujet, que Jorge vient de sortir un album de sa collaboration avec Patrick Cowley, "Catholic". Ces sessions ont eu lieu juste avant qu'IL ne soit créé. Je ne l'ai pas encore reçu. Sinon les 3 autres sont toujours très actifs.
Bien à toi, amicalement
Pascal

Pol Dodu a dit…

Bach66 et Godjikian,
Merci pour ce témoignage et ces infos sur cette sortie à venir.
Les documents inédits comme le concert de France Culture ne doivent quand même pas être perdus pour tout le monde et ils finiront bien par réapparaître, mais j'espère aussi et surtout que Jorge ou les autres membres du groupe ressortiront un jour ce premier album, voire même l'intégrale, qui tiendrait sur un double CD j'imagine.

Godjikian a dit…

Salut Pol
oui, cela tiendrait sur un double CD.
Je vais te faire deux confidences :
la première c'est que je suis en contact avec le label qui sort Catholic (j'ai fait l'interface entre eux et Jorge au début) et j'aimerais bien qu'il sorte les IL ; c'est loin d'être fait mais je ne lâche pas
la deuxième c'est qu'on avait un projet avec Jorge de remonter IL. dingue, non ? Bon, à part Jorge, Jo Sabella, un gars très très sympa, est ok. Bob Hoffnar n'a pas répondu. Mais, car il y a un mais, Dino,lui, n'est pas d'accord du tout. Donc ça a peu de chance de voir le jour, car c'est lui le vrai boss.
Bon, chut, j'en ai trop dit là ...
amicalement
Pascal

John Sous-Marin a dit…

Pour ceux que cela intéresse actuellement sur Dime posté par Erathostene :

INDOOR LIFE
Bordeaux, Salle des Fêtes du Grand Parc, Avril 1st, 1981

9 morceaux, le dixième est le début du set de Snakefinger

Godjikian a dit…

bonjour
info extrêmement alléchante !!!
s'il te plaît, dis-nous ce qu'est "Dime" (je suis totalement ignare) et surtout, comment on peut faire pour récupérer ce concert.
ah, je suis très impatient !!!
merci de l'info
Pascal

John Sous-Marin a dit…

DimeAdozen est un tracker de torrent spécialisé dans les enregistrements de concerts. On y trouve que du matériel non copyrighté.
Il suffit de s'inscrire, c'est gratuit. Faire une recherche , récupérer le fichier torrent qui intéresse. puis utiliser un logiciel comme utorrent pour récupérer les fichiers audio. Le plus souvent sur Dime les fichiers sont codés en flac, un format lossless. Voila.
adresse ici : http://www.dimeadozen.org/torrents-details.php?id=275265

John Sous-Marin a dit…

(Godjikian / Pascal) pourrais tu compléter la setlist du concert d'Indoor Life?

Godjikian a dit…

oui j'avais prévu de le faire ...
mais déjà j'ai pas mal galéré pour arriver à m'inscrire (tous ces logiciels, autorisation, connexion me semblent tellement étrangers). En ce moment, ça a l'air de charger. Après il faut encore faire la conversion de flac vers un format lisible. quel dédale pour moi.
Bon, promis, dès que ça me rentrera dans les oreilles, je transcrirai les titres.
En tout cas, encore un grand merci pour cette merveille.
Pascal

PS : j'ai prévenu les 4 d'Indoor Life et leur ai donné le lien sur le dit torrent.

John Sous-Marin a dit…

Inutile de décoder le flac.
Tu peux le lire directement avec VLC.
ou graver de l'audio aprés avoir installer le codec Flac.

Godjikian a dit…

Bonjour
j'ai écouté les titres du concert de Bordeaux 1981. Le dixième comme le dit John Sous-Marin n'est pas d'Indoor Life. Sur les 9 autres, 6 sont du premier album. Dans les 3 autres, j'en ai identifié du 2ème LP mais je n'arrive pas à reconnaitre les 2 autres. Ils sont peut-etre inédit. Je vais demander à Jorge ou Joseph.
Donc voici :
1-Revely
2-Contre Nature
3-inconnu
4-Miuzu
5-Archeology
6-Gilmore of the Fillmore
7-inconnu
8-Voodoo
9-Mambo
Un superbe concert. Magnifique.
Pas d'autre mot
Amicalement
Pascal

John Sous-Marin a dit…

Merci

Godjikian a dit…

Bonjour à tous
Jorge m'a aidé pour les titres manquants.
voici donc la liste définitive de ce concert de Bordeaux (1/4/81)

1-Revely
2-Contre Nature
3-No Escape
4-Miuzu
5-Archeology
6-Gilmore of the Fillmore
7-Voices in the Sky
8-Voodoo
9-Mambo

3 et 7 sont donc des inédits, jamais enregistrés en studio et très peu joués en concert.
sur Archeology Joseph quitte la batterie (remplacé par un beat électronique) et passe au synthé.
Mambo était le rappel de ce set.

voilà donc les infos complètes.
amicalement
Pascal

Pol Dodu a dit…

John Sous-Marin et Godjikian,
Merci pour toutes ces infos sur ce concert de Bordeaux. Et maintenant, il va falloir que moi aussi je m'inscrive à Dime...!

Godjikian a dit…

Bonjour à tous
le concert d'Indoor Life à Bordeaux 1981 est mis en ligne sur le site D*ruffalo :
http://druffmix.com/?p=6951
Ce site est géré par le type du label Macro qui sort le disque de Patrick Cowley et Jorge Socarras "Catholic".
Sur la page dédiée au concert, vous trouverez un texte de Jorge sur Indoor Life.
amicalement
Pascal

BACH66 a dit…

fausses manip, c'est l'émotion!
Pascal,
Merci pour tout ça, réentendre ça c'est vraiment grandiose!
Je te disais que je n'avais pas répondu à ton message: Un certain temps sans ordi; en fait je ne saurais te dire pour ce qui est du répertoire exact de ces 2 concerts.
En cherchant, pensant, recoupant ... la STPO, j'y suis allé aussi à Poitiers, je vais réécouter pour me rafraîchir les oreilles, pas si loin que ça le passé des concerts à l'OH!
En tous cas, super!
Encore un grand merci pour tout ça,
et bones fêtes.
A bientôt
Laurent
PS:
Je ne connaissais pas le titre Miuzu?
Est-ce qu'il y a moyen de le trouver en version studio?

Godjikian a dit…

Hello tous, hello Laurent,

"Merci pour tout ça, réentendre ça c'est vraiment grandiose!"

je suis bien d'accord. on se retrouve plongé (surtout quand on ferme les yeux) dans ce moment extraordinaire que fut pour chacun le concert d'Indoor Life que l'on a vécu.

"En cherchant, pensant, recoupant ... la STPO, j'y suis allé aussi à Poitiers ..."

c'est vrai ? Ouah !
c'était en octobre ou novembre 87. il n'y avait pas beaucoup de spectateurs, mais curieusement ils apparaissent comme toi après ! ainsi, l'un de vous était Paul-Yves Bourand qui écrit dans "Revue&Corrigée".

"Je ne connaissais pas le titre Miuzu?
Est-ce qu'il y a moyen de le trouver en version studio?"

sur le 2ème LP.
il y a le premier titre : "The One I Love", et il est repris en fin de 2ème face en japonais sous le titre "miuzu". mais c'est malheureusement en-dessous de cette version live avec la superbe batterie de Joseph.

bonnes fetes à toi Laurent et à vous tous
bien amicalement
Pascal

BACH66 a dit…

Pascal,

Merci pour le renseignement.

J'ai peut-être conservé des dépliants de l'OH de la période de ton concert à Poitiers, c'est pas certain mais je vais cherché on ne sait jamais. Si je trouve je te dis.

Je suis allé sur l'espace STPO et j'ai commencé à réécouter et pour moi ça a l'air vraiment super et vachement travaillé. Encore du "nouveaux à redécouvrir".

A bientôt et joyeux Noël.
Bien à toi,
Laurent

Godjikian a dit…

"J'ai peut-être conservé des dépliants de l'OH de la période de ton concert à Poitiers, c'est pas certain mais je vais cherché on ne sait jamais. Si je trouve je te dis.
Je suis allé sur l'espace STPO et j'ai commencé à réécouter et pour moi ça a l'air vraiment super et vachement travaillé. Encore du "nouveaux à redécouvrir"."

hummm !!! merci beaucoup pour tout cela, ça fait plaisir.
Pour ne pas embeter nos amis qui viennent voir cette page pour Indoor Life, on peut continuer une discussion en privé. mon adresse est :
lastpo @ gmail.com

bien amicalement
Pascal

Anonyme a dit…

Bonjour ben moi j'ai une copie du concert de 81 a Paris pris a la radio ,numérisé en CD . ainsi que quelques photos d'eux et des Ritas.Des amateurs ??

beru2 a dit…

beru2@free.fr pour le concert d'indoor life

Godjikian a dit…

Hello
ici Pascal Godjikian de la Stpo.
quoi ?!!! Que lis-je ?!!!
mais c'est absolument dingue ça, absolument fabuleux !!!!
je suis ébloui, abasourdi.
alors, oui, mille fois, cent mille fois oui je suis amateur et même plus que ça !
c'est vraiment formidable.
tu peux faire une copie CD ou envoyer les fichiers en wav via l'internet ?
et les photos ?
ah je suis preneur, archi preneur.
donc tu y étais ? à celui de Paris ?
moi c'était quelques jours avant à Rennes.
quel souvenir !
et toi quel souvenir en gardes-tu ?
bon, encore merci d'avoir posté ton commentaire. excellent !
A bientôt
Pascal

debout a dit…

Voilà, c'est fait, 2013 réédition de l'intégrale INDOOR LIFE (mit bonus und live und - beuaark - remixes) en double CD chez Compost.

Godjikian a dit…

Bonjour à tous,
vous trouverez toutes les infos sur cette réédition sur la page suivante du label Compost :
http://www.compost-rec.com/2013/02/18/indoor-life-indoor-life/
J'attends mon exemplaire avec impatience !
Amicalement
Pascal

Charlie Dontsurf a dit…

Quel succès ce vieux post ! Vous m'avez fait envie, je cours commander l'objet !

Godjikian a dit…

Tu as raison Charlie, il le faut !
Car comme l'a écrit Jorge sur la page citée plus haut :
"Hopefully it can now reach many new, younger ears as well as titillate more seasoned listeners.
"

On espère qu'il (le disque) peut maintenant atteindre beaucoup de jeunes et nouvelles oreilles, ainsi que titiller des auditeurs plus expérimentés.

amicalement
Pascal

Pol Dodu a dit…

Avec tout ce qui sort et ressort, de plus ou moins intéressant et de toutes les époques, il était temps que le tour d'Indoor Life vienne ! Ce premier album a vraiment quelque chose de spécial...

LinkWithin

Linkwithin