28 novembre 2005

TAHITI : ILE DE PARADIS


Acquis sur le vide-grenier de Cuis le 27 novembre 2005
Réf : SRT-530 -- Edité par Reo Tahiti aux Etats-Unis dans les années 1960, probablement
Support : 33 tours 30 cm
12 titres

Avec la neige de la veille, transformée en neige fondue puis en pluie glaciale, j'avais fait une croix sur ce vide-grenier tardif. Finalement, je ne regrette pas de m'y être laissé traîner en fin de matinée, après une accalmie de quelques heures.
Parmi les rares courageux à tenir un stand, il y avait ce jeune homme, abandonné sur ses huit mètres de stand par sa mère et sa soeur, qui avait pas mal d'anciens livres de classe et des disques, le tout à 50 centimes pièce !
C'est la que j'ai trouvé cette compilation de titres "enregistrés à Tahiti même, réalisés par Monsieur Gaston Guilbert, Haute fidélité".
Comme pour les "Oiseaux du paradis", il s'agit donc d'enregistrements du tournant des années 1950-1960, édités probablement à l'origine par Tiare Tahiti, le label de Gaston Guilbert. Mais ce disque précisément a été publié aux USA, par une filiale spécialisée du label Criterion, et il avait été préalablement édité par MGM Records. Cependant, l'étiquette Manuiti apposée sur le disque indique que cet exemplaire a dû être acheté à Tahiti.
Il y a quelques titres dominés par les batteurs et les choeurs masculins que j'aime moins, mais dans l'ensemble c'est encore un disque excellent, avec un petit chef d'oeuvre de Mila, Loma et Alex, "Ua tai au ia oe", deux titres marqués par une guitare hawaïenne très sonore, "Te ume horotini" et "Umi umi", et "Manureva", qui n'a rien à voir avec la chanson de Gainsbourg et Chamfort, qui est une ballade de Pauline où domine le xylophone.
Je le répète, n'hésitez pas à pister les CDs Manuiti distribués par Playasound, notamment les Belle Epoque n°s 4, 9 et 2 : ils sont assez bien distribués et c'est un moyen simple de vous procurer un concentré de bien-être et de bonne humeur !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j aimerais acquerir ce disque

ou en avoir 1 copie

mauruuru ia oe

Anonyme a dit…

my e-mail karyado@hotmail.com


pour oiseau de paradis


ou pour parler de33 tours anciens

oti roa

LinkWithin

Linkwithin