02 novembre 2005

STTELLLA : Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent


Offert par Jean-Luc Fonck à Reims le 21 juin 1989
Réf : dks 3 & dks 4 -- Edité par Dekadiks en Belgique en 1988
Support : 90 tours (2 x 45 tours 17 cm)
9 titres

Sttellla au sommet de sa forme, je ne vois pas comment on pourrait mieux décrire ce disque. Le titre seul, "Les poissons s'en fishent et les pieds s'en footent", mériterait l'attribution d'un prix Nobel spécial de poésie franco-anglaise ! Notez aussi au passage le nom du label, Dekadiks...
C'est comme ça qu'on a découvert Sttellla en France en 1989, pas avec ce 90 tours, c'est vrai, mais avec la compilation "Sttellla" éditée par Boucherie, qui reprenait des titres de ce disque et de l'album précédent, "Fuite au prochain lavabo".
Et c'est comme ça qu'on préfère Sttellla, avec juste Jean-Luc et Mimi Fonck, et une orchestration minimale à base de synthé et de boite à rythmes, une formation qui a joué à Reims plusieurs fois vers 1989-1991. C'est à l'issue d'un de ces concerts que Jean-Luc m'a offert ce disque.
Pas de rareté sur "Les poissons s'en fishent..." puisque tous les titres ont été repris dans l'édition CD de "Sttellla" chez Boucherie. Tous, sauf un, "Aglaë", qui ne verra le jour en France qu'en 1990, dans une nouvelle version publiée sur l'album "L'avenir est à ceux qui s'éléphanteau".

Ajout du 17 juin 2010 :

Ah, je m'en veux vraiment de ne pas avoir retrouvé à temps l'emballage complet de ce disque (avec son carton imprimé, son sac en plastique et son crochet en plastique itou, comme pour l'accrocher au rayon d'un supermarché) pour inclure cette illustration à la place qui lui était due dans Mes disques improbables.


Ajout du 24 février 2012 :

Je viens de découvrir cette excellente vidéo pour Johnny B. gousse d'ail love you, avec Mimi et Jean-Luc (la bande-son est celle du disque). C'est l'un des tubes de ce disque.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin