31 octobre 2005

COW : Beard


Offert par Philippe D. en 2002
Réf : [néant] -- Edité par COW en Australie en 1995
Support : CD 12 cm
15 titres

Le groupe s'appelle COW (Vache), mais il me semble avoir lu quelque part que ça pourrait être l'acronyme de Country Or Western. Plus qu'un groupe, c'est plutôt le projet parallèle d'australiens de Brisbane dont Dave McCormack et Glenn Thompson, qui ont par ailleurs connu le succès chez eux avec leur "vrai" groupe, Custard, et se sont cassé le nez à essayer d'avoir le même type de succès aux States.

Country ou Western ça leur va pas si mal, surtout que le premier sommet du disque, "Every man for miles", est plus ou moins une parodie de ce style ("Ma nana connait tous les hommes des kilomètres à la ronde" ; Cette chanson est signée Forster : il est plus que probable qu'il s'agisse de Robert Forster, des Go-Betweens et également de Brisbane, ne serait-ce que parce qu'en 1995 justement, trois des membres de COW ont participé à l'album "Calling from a country phone" de Forster).
On pense à Ween, bien sûr, le point de référence le plus immédiat pour COW, mais aussi aux Feelings, par exemple en écoutant "Tall buildings".
Pour mes compiles perso, j'ai utilisé cinq extraits de cet album : c'est bien plus que pour la plupart des disques qui finissent en tête des classements de fin d'année. Le sommet épique du disque, c'est "Tritan warrior", avec en vedette un guerrier de la planète Tritan, donc, qui doit être proche cousin de l'UFO Man et des martiens de Jonathan Richman, et un synthé pourri qui cite la musique de Star Wars.
Le disque a l'air complètement auto-édité. J'ai longtemps cru que le label était "Phantom surfboards", car c'est ce qu'il y a écrit sur le CD lui-même, mais en fait il s'agit plutôt d'une private joke qui fait la pub pour une marque de surf ou d'un sponsor local : c'est bien des australiens ceux-là !

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Je viens seulement aujourd'hui d'intégrer la pochette et les autres illustrations au billet.
Du coup, en cherchant un peu, je suis tombé sur un billet de That Striped Sunlight Sound qui propose en téléchargement une cassette de COW de 1994 !!! (un an avant l'album).
Super !!!
C'est principalement instrumental, du coup, selon les morceaux, on pense à Calexico, Comelade ou du easy listening. Le son est très bon, c'est peut-être un peu moins déjanté que l'album et mon titre préféré est quand même le seul qui est chanté, "Things are get gonna get better", qui a un petit côté Ramsay Midwood.

LinkWithin

Linkwithin