02 décembre 2005

THE BEAT : Doors of your heart


Acquis au Record & Tape Exchange de Pembridge Rd à Londres vers 1982
Réf : FEET 129 -- Edité par Go-Feet en Angleterre en 1981
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Doors of your heart (Dub) -/- Drowning (Dub)

Autant The Beat a pas mal fait parler de lui au moment de la sortie de son premier album en 1980, en pleine vague ska, autant leurs disques sont passés inaperçus par la suite, en France en en tout cas. La pochette du deuxième album, "Wha'ppen ?" était bien moche, il faut dire, et ça n'a pas dû aider. Celle de ce maxi, qui reprend deux titres de l'album en version allongée dub, est très réussie. Une arche de Noë dessinée avec toutes les espèces qui copulent joyeusement. C'est tout à fait dans l'esprit de la pochette du "Noah's ark" de CocoRosie, en plus réussi.
"Doors of your heart", sans être un tube formaté, a un refrain très accrocheur. Sur le thème, on n'est pas loin de "Affection" de Jonathan Richman, avec peut-être même un clin d'oeil dans les paroles à Joy Division : "I think we think too much, Why can't we just feel love thumping at the doors of our hearts, feel love thumping as it tears us apart".
On est dans le reggae plutôt que dans le ska, avec Cedric Myton des Congos comme invité aux choeurs, et un excellent toast de Ranking Roger. The Beat a fait la première partie de Clash quand ils ont joué une semaine au Théâtre Mogador à Paris en septembre 1981, l'année de la sortie de ce disque. Le meilleur souvenir du concert que j'y ai vu c'est, de ma place au balcon sur le côté de la scène, d'avoir vu arriver Ranking Roger d'un pas chaloupé pendant le rappel des Clash pour délivrer un toast magistral sur "Armagideon time".

4 commentaires:

Amar a dit…

Je n'étais pas à ce concert pour cause de départ à l'armée. Mais j'ai eu la chance de récupérer laK7 d'une des soirées où Roger pousse le toast sur le riddim des Clash...Quel moment!! pour le fan de the Beat que je suis toujours çà a été un réconfort d'écouter ce moment que j'ai loupé à l'époque.
Love peace & unity, Amar

Pol Dodu a dit…

Dans le même ordre d'idée, j'ai redécouvert récemment en ressortant mon disque que Ranking Roger toastait en 1997 sur la reprise de "Twist and crawl" par Death In Vegas...

Anonyme a dit…

avant The Beat, y avait même le groupe Wah! à ce concert de Mogador
(si quelqu'un s'en souvient!)

Pol Dodu a dit…

Anonyme,
Effectivement, Wah! était bien au programme de cette semaine de concert à Mogador. J'ai un peu tendance à l'oublier, peut-être parce que je n'ai pas été emballé par leur set. Pourtant, je ne sais pas comment ça se fait, mais je suis abonné à la letttre d'info de Pete Wylie...!

LinkWithin

Linkwithin