26 mai 2006

JONATHAN RICHMAN & THE MODERN LOVERS : Egyptian reggae



Acquis au Troc de l'île de Charleroi en 2002
Réf : 11689 -- Edité par Beserkley au Bénélux en 1977
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Egyptian reggae -/- Rollercoaster by the sea

J'ai une histoire assez longue avec ce 45 tours, dont j'ai raconté la première partie en 1995 dans le n° 2 du fanzine Vivonzeureux! (l'article n'est pas en ligne car je n'ai plus le fichier, je l'ai scannée ci-dessous mais je ne garantis pas que c'est très lisible. Essayez quand même en téléchargeant l'image et en zoomant...). Mais ce jour de 2002, alors que je me rendais au festival de Dour, j'ai été bien content de tomber sur cette version bénéluxembourgeoise du 45 tours.
Pas tellement parce que le recto de la pochette est d'un beau rouge et noir, même si je le préfère au jaune et noir habituel, mais surtout pour cette superbe photo du verso, qui nos présente une image rare de la formation des Modern Lovers qui a tourné avec un grand succès en Europe en 1977 (tournée documentée sur l'album (indispensable) "Modern Lovers Live !"), soit de gauche à droite, Jonathan Richman à la mode Ajax d'Amsterdam, D. Sharpe, Asa Brebner et Leroy Radcliffe.
Je ne sais pas si c'est dû à un quelconque règlement ou à une habitude culturelle locale, mais très souvent au Bénélux les pochettes originales des 45 tours étaient remplacées par des photos et un lettrage simplifié. Ici, le recto a échappé à la modification, mais on a quand même un super verso !
Côté musique, c'est excellent. Rien de rare : ce sont les deux faces habituelles du single, qu'on retrouve toutes les deux sur l'album (indispensable) "Rock'n'roll with The Modern Lovers". "Egyptian reggae" est un instrumental redoutablement efficace, un classique co-crédité à Earl Johnson lors de la sortie d'une nouvelle version en 1996 sur l'album "Surrender to Jonathan". "Rollercoaster by the sea" donne l'occasion à Jonathan de remercier un manège de l'avoir aidé...!


Ajout du 1er janvier 2015 :

Jonathan Richman, avec une horrible moustache, et les Modern Lovers, font semblant de jouer Egyptian reggae en 1977 à la télévision.

3 commentaires:

Philippe L a dit…

Petit cadeau encore


http://www.youtube.com/watch?v=HFr3zLbM7Ic

http://www.youtube.com/watch?v=83lstalkudA

Pol Dodu a dit…

Deux vidéos très cool. Merci.
Je me demande bien en quelle année et dans quelle émission c'était...
"Abdul & Cleopatra" est une de mes chansons préférées de Jonathan, et c'est une très bonne version. J'aime bien quand il donne des coups de médiator tout en haut des cordes...

Charlie Dontsurf a dit…

Samedi aussi, avant dimanche donc !, une petite pensée pour notre Pol. Je suis tombé au Cidisc, la convention de la Porte Champerret à Paris, sur cette version du single, tout neuf à deux euros. Achetée aussitôt ! Dans le même bac, Gettin' Hungry, le single des Beach Boys signé Brian Wilson - Mike Love en version US. Je venais juste d'arriver et c'était le premier bac dans lequel je fouillais. Cela commençait bien. Trop bien : à l'intérieur, ce n'était pas le bon disque !!! Damned !

LinkWithin

Linkwithin