04 novembre 2005

THE ADVENTURE BABIES : Camper van EP


Acquis à l'un des Record & Tape Exchange de Londres en 1992
Réf : FACD 319 -- Edité par Factory en Angleterre en 1991
Support : CD 12 cm
Titres : Camper van -- Barking mad -- Lifetime at the sink -- Long night narrow boat

C'est le premier disque sorti par les Adventure Babies, un groupe de Manchester, juste après qu'ils aient été "découverts" par Tony Wilson. Produit par le groupe lui-même, avec 20 minutes et 4 vraies chansons bien développées, on a plus affaire à un demi-album qu'à un single et ses faces B. D'ailleurs, le titre phare du disque est "Barking mad" et pas le premier.
Stylistiquement et chronologiquement, on pourrait situer les Adventure Babies à mi-chemin entre The Band of Holy Joy (pour "Camper van", notamment) et Belle and Sebastian ("Lifetime at the sink" et "Long night narrow boat", un long morceau dont la deuxième partie est superbe). Je me souviens qu'à l'époque j'associais pas mal le groupe avec les TV Personalities, notamment pour la voix du chanteur, mais je n'ai plus le même sentiment à la réécoute. Pour clore les comparaisons, on peut ajouter aussi les Beach Boys (pour les choeurs).
Après cette superbe entrée en matière, le groupe a sorti l'année suivante un album, "Laugh", très décevant, peut-être en partie parce que cette fois-ci un grand producteur était aux commandes (Steve Lillywhite). On y trouvait une nouvelle version de "Barking mad", très bien, mais qui n'apportait rien à la version originale.
Ensuite, et bien ensuite rien ou presque, puisque Factory a fait faillite peu de temps après la sortie de l'abum, et le groupe n'a pas signé de nouveau contrat par la suite. Il s'est cependant reformé en juin 2005 pour un concert d'adieu, qui a donné lieu à l'édition d'un album, "Once upon a time the end".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es bien severe a dire que l'album Laugh etait si decevant. C'est pour moi toujours un regal de l'ecouter.

Pol Dodu a dit…

Il faudra que je le réécoute. J'ai bien voulu dire très décevant par rapport à ce maxi, pas foncièrement mauvais...

Anonyme a dit…

Effectivement, pas décevant du tout même ! un rêve éveillé à écouter.
Quelqu'un saurait il comme se procurer le CD de 2005 "Onece upon a time in the end" ?
Merci
Francois

Pol Dodu a dit…

Ouh la, ça va pas être simple. Jamais entendu parler de ce CD, qui n'est même pas sur Discogs. Mauvais signe car ça confirme qu'il a dû être très peu diffusé...

LinkWithin

Linkwithin