09 décembre 2005

BARBARA MANNING : Sings with the Original Artists


Acquis probablement par correspondance chez Glitterhouse en Allemagne entre 2000 et 2004
Réf : 6257-2 -- Edité par Normal en Allemagne en 1993
Support : CD 12 cm
11 titres

Heureusement, ce genre d'aventure ne m'arrive pas souvent : l'autre semaine, après m'être intéressé à Stuart Moxham, j'ai passé un bon moment sur internet à chercher à acheter ce disque de Barbara Manning enregistré avec les Original Artists de Stuart Moxham. Je n'ai pas trouvé de prix qui me convenait, et tant mieux car en cherchant autre chose j'ai eu la bonne surprise de le trouver bien rangé dans mes CDs. J'ai dû l'acheter il y a quelques années, l'écouter deux-trois fois, le ranger et oublier que je l'avais !
Quelle erreur, car, du peu que je connais de sa carrière, c'est un des disques les plus agréables de Barbara Manning.
Mon principal problème avec elle, c'est souvent son chant, que je trouve plat, voire limite juste. Mais ici, globalement ça va. Sauf que quelqu'un aurait quand même dû la dissuader de s'attaquer à "Cry me a river" !! L'autre reprise du disque, "Martian man" de Lora Logic (à l'origine sur l'album "Pedigree charm" en 1982) est elle une réussite.
La moitié des titres est signée Stuart Moxham. "My 1st gun", celui qui ouvre le disque, orné d'espagnolade de guitare, est chanté en duo avec Moxham et c'est une réussite.
"When I dream" est excellente aussi, mais un peu frustrante. La boite à rythmes (discrète), la basse et la guitare sont typiques des Young Marble Giants, et là la voix de Barbara Manning gêne un peu (mais la version de cette chanson que Stuart Moxham a enregistrée pour son album acoustique "Fine tuning" deux ans plus tard n'est pas mieux et n'a pas ce côté YMG).
Il y a aussi deux très bonnes chansons écrites par Jon Langford (Mekons, Waco Brothers, etc), qui a aussi participé à l'enregistrement. Quant au seul titre signé par Barbara Manning, il est très bon aussi, dominé par la présence d'une trompette bouchée.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin