25 décembre 2005

DOGBOWL : Songs for Narcisse


Offert par Dogbowl en avril 2005
Réf : eye003 -- Edité par Eyeball Planet aux Etats-Unis en 2005
Support : CD 12 cm
14 titres

Il y a fort peu de chances que cet album figure dans les palmarès des meilleurs disques de l'année 2005. Ce n'est pas qu'il ne le mérite pas, au contraire, mais c'est plutôt que sa diffusion a été si confidentielle que la plupart des faiseurs d'opinion ne connaissent même pas son existence, et c'est bien dommage.
Il faut dire que, comme les deux précédents disques de Dogbowl, le live "Le chien lunatic" et le studio "Fantastic carburetor man", celui-ci a été édité par Dogbowl lui-même sur son micro-label Eyeball Planet.
Comme le titre du disque l'indique, "Songs for Narcisse" comprend une majorité de titres écrits pour la création en avril 2005 à New-York de la pièce de Jean-Jacques Rousseau, "Narcisse", mais il y a aussi quelques chansons qui n'ont visiblement rien à voir avec le thème de la pièce.
Contrairement aux autres disques récents de Dogbowl, celui-ci n'est pas enregistré en solo. Il y a de la batterie, et aussi si l'on en croit les notes de pochette de la basse. Par contre, je ne gobe pas un instant le nom des musiciens (Stephanie Samplestein et Sidney Fleshflower), et encore moins les pseudo-noms de groupes dont ils auraient fait partie : Filthy Gynocologists, Bearded Farmhands, Plung-Dung Inc, Dopesetters, Girls Who Hate Asprin et Mrs. Emsixteen !
En-dehors de la série d'excellentes chansons originales à tempo lent ou moyen que compte le disque, on compte quelques titres rapides et très électriques, notamment "Penguin jetliner" et "I'm on a one-wheel" (sur la nouvelle passion de Dogbowl, le monocycle), et deux reprises, une excellente version du "Waterloo sunset" des Kinks et une autre de "Ballad of the boy-wonder" de Diabologum, écrite par Michel Cloup, dont Dogbowl fut le complice pour un double 45 tours en commun, "Nuage nuage" et en participant aux enregistrements de Peter Parker Experience.
Allez visiter le site de Dogbowl pour en savoir plus sur "Songs for Narcisse", en écouter des extraits et même l'acheter si vous le souhaitez...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin