16 décembre 2005

HUMAN SEXUAL RESPONSE : Guardian angel


Acquis au Record and Tape Exchange de Londres dans les années 1980
Réf : Z5 -- Edité par Don't Fall Off The Mountain en Angleterre en 1981
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Guardian Angel -/- Jackie Onassis

Au fil des boutiques d'occasion, je me suis procuré la quasi-totalité de la discographie de Human Sexual Response, un groupe de Boston qui a été actif de 1978 à 1982, période pendant laquelle deux albums sont sortis. Mais il n'y a qu'un titre d'eux qui compte pour moi (même si j'aime bien aussi "Pound"), c'est la face B de ce single, "Jackie Onassis", qu'on trouve aussi sur leur premier album, "Figure 14" (réédité en CD avec un titre en plus, donc sous le titre "Figure 15", c'est malin !". Je trouvais ce morceau tellement bon que j'ai acheté le 45 tours trois fois ! (mais à 10 pence à chaque fois, c'est pas la ruine...).
"Jackie Onassis" est chantée par une des filles du groupe, contrairement à la majorité des autres titres, et il y a un très beau travail sur les choeurs. Et puis surtout, c'est une chanson qui reste en tête : "I want to be Jackie Onassis, I want to wear a pair of dark sunglasses, I want to to be Jackie Onassis, oh yeah (...) i want my portrait done by Andy Warhol, I'll let them market a Jackie O. doll (...) I'd be happy to be Jackie".
Cette chanson a été un mini-tube sur les radios locales en version démo cassette, avant même de sortir en disque. Malheureusement, le groupe a connu peu de succès ensuite.
Le guitariste Rich Gilbert a fait carrière ensuite, au sein des Zulus d'abord, puis dans de multiples projets. Il était notamment le guitariste des Catholics de Frank Black, ce qui signifie que j'ai dû le voir jouer il y a deux ans sur scène à Nantes sans savoir que j'avais en face de moi le guitariste de "Jackie O". De toutes façons, c'était un concert de Frank Black, donc déprimant.
Une petite curiosité pour finir. En 1979, Mike Thorne produit "A question of degree", une face B de single de Wire, groupe dont le guitariste répond au nom de famille de Gilbert. En 1981, le même Mike Thorne a produit le second album de Human Sexual Response, groupe dont le guitariste répond également au nom de famille de Gilbert, et le disque s'ouvre par une chanson intitulée "A question of temperature" !! (c'est une reprise d'un titre des années 60 qui n'a rien à voir avec la chanson de Wire).

1 commentaire:

Rupert Withglee a dit…

Coïncidence? J'ai commandé Figure 14 à un quidam sur priceminister...!

LinkWithin

Linkwithin