21 décembre 2005

WASTED YOUTH : My friends are dead


Acquis à Châlons-sur-Marne en 1980
Réf : 8097 -- Edité par Underdog en France en 1980
Support : 45 tours 30 cm
Titres : My friends are dead -- Jealousy -/- I'll remember you -- Baby

Ce maxi compilait pour le marché français les deux premiers 45 tours de ce groupe de new wave londonien, et ça tombe bien, car ce sont aussi quatre de leurs meilleures chansons.
Ici, les faces A et B des deux singles sont allégrement mélangées, mais le meilleur titre, c'est de loin "Jealousy", la face A du premier 45 tours. Ça sonne comme une ritournelle de boite à bijoux musicale sur les couplets, ("If you're not bleeding, how do you know you've been cut ?"), et ça s'énerve un tout petit peu sur le refrain ("Your jealousy is killing me").
"Baby" est très bien aussi, mais on est en pleine new wave à corbeaux : "Baby, why do you have to act so cool girl, you're nothing more than a little school girl, don't take me for a ride girl, we're goin' down, down, I'll take you down, down, to the city after dark" !
Le second single est produit par Peter Perrett des Only Ones, mais en entendant "My friends are dead", on comprend que le groupe soit allé chercher Martin Hannett, le producteur de Joy Division, pour le disque suivant.
Je n'y avais jamais pensé à l'époque, mais aujourd'hui, le son de guitare de "I'll remember you" me fait un peu penser au Monochrome Set.
Les singles suivants de Wasted Youth sont moins bons, et leur unique album studio, sorti fin 1981, était en partie décevant. Après, il y a eu un album live et une compilation posthume de raretés et d'inédits, tous les deux à éviter (surtout la version "dance" de "Jealousy" de 1982).


Une publicité pleine page du label Underdog parue dans Best au moment de la sortie du disque.

3 commentaires:

Olivier a dit…

Bonjour, je viens de trouver ce disque pas plus tard que ce matin même sur une brocante pour 1 euro !! à la première écoute j'ai pas trouver ca fantastique ....le dernier titre sonne légerment plus Lo-Fi que le reste ....., certains titres sont produit par Peter Perrett des Only Ones.

kaplan a dit…

Objection votre honneur: W.Y ont été les grands méconnus de l'histoire de la new wave British.Plus proche du velvet underground que de joy division en fait.Fans de david Bowie & aussi T-Rex...
leur 1er album "wild & wandering" est magnifique dans tous les sens : le trés glam-pop "games",le furieux "survivors",le ténébreux "housewife" et l'étrange "I wish I was a girl"...
Heureusement,nos amis de jungle records ont eu la bonne idée de réediter : http://www.jungle-records.net/

Pol Dodu a dit…

Bonjour Kaplan,

Tout à fait d'accord pour dire que, des trois albums studio initiaux de Wasted Youth (le studio, le live et la compilation), Wild and wandering est le meilleur, mais je maitiens mon avis (qui n'engage que moi): je ne le trouve pas parfait, loin de là, et surtout je trouve que trois ou quatre des singles du groupe lui sont largement supérieurs...

LinkWithin

Linkwithin