31 janvier 2006

DELTA 5 : 6


Acquis probablement chez New Rose à Paris en 1981
Réf : RT 0006 -- Edité par Base en Italie en 1981
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Mind your own business -- Now that you've gone -- You -/- Anticipation -- Colour -- Try

J'ai découvert les Delta 5 avec "Mind your own business" sur la compilation Rough Trade US "Wanna buy a bridge ?". C'était la face A de leur premier single, et c'est de loin leur meilleur titre : un des singles de l'époque auquel tout amateur de new wave se doit de s'intéresser. A leur propos, l'"International dictionary of the new wave" mentionnait que ce groupe de Leeds était proche des Mekons et de Gang of Four. J'ai donc longtemps cru que les saccades de guitare à la fin du morceau étaient dues à Andy Gill, tellement elles sonnent comme comme du Gang of Four, mais non, elles sont apparemment bien dues au guitariste de Delta 5 , Alan Riggs (mais des membres des Mekons ont bien coécrit ce titre, qui a été enregistré dans le studio loué par Gang of Four pour les sessions d' "Entertainment!" avec la complicité du groupe).
J'ai acheté ce disque sorti en Italie sous licence Rough Trade, parce que je n'avais pas les singles et parce qu'il avait l'avantage de compiler l'intégralité des trois singles que le groupe a sortis chez Rough Trade, avant de signer chez Pre et d'y sortir un unique album et de se séparer en 1982.
Il n'y a rien d'aussi bon que "Mind your own business" sur les cinq autres titres, mais rien de mauvais non plus. "Try" et "Now that you've gone" peuvent faire penser aux Slits ou aux Raincoats. "You" rappelle les Au-Pairs, et pas seulement parce que le premier single d'Au-Pairs s'appelait aussi "You" ! Quant à "Anticipation" il me fait un peu penser aux premiers singles de Family Fodder.
Autrement dit, on a là un disque bien de son époque, avec une chanson une classe au-dessus du lot. Il a fallu attendre 2005 pour que ces titres soient à nouveau réédités, par Kill Rock Stars aux Etats-Unis. Comme son titre l'indique, "Singles & sessions 1979-81" contient ces six titres et des enregistrements pour des sessions radio précédemment inédits. Il vous est chaudement recommandé.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin