29 janvier 2006

JAMES YORKSTON AND THE ATHLETES : The Lang Toun


Acquis chez Parallèles/Gilda à Paris le 28 janvier 2006
Réf : RUG136CDP -- Edité par Domino en Angleterre en 2002 -- For promotional use only -- Not for sale
Support : CD 12 cm
Titres : The Lang Toun -- The Lang Toun Four Tet remix

C'est le risque quand on se lance dans des coups marketing, même quand on est un (très bon) label indépendant. Ainsi de Domino qui, après avoir signé l'écossais James Yorkston, a décidé de sortir comme premier disque "The Lang Toun", gravé sur un vinyle 25 cm en édition limitée. Oh, on ne peut pas leur reprocher d'avoir sorti un single formaté pour le Top 50 : "The Lang Toun" est une mélopée folk d'une dizaine de minutes, qui se développe tranquillement sur fond de cornemuses. Il est dommage que ce titre n'ait pas été repris ensuite sur le premier album "Moving up country".
N'empêche, quand on sort un disque, on a envie que les journalistes en parlent, et éventuellement que les radios le passent. Donc, qu'a fait Domino pour la presse et les radios qui n'ont souvent plus de quoi jouer les vinyles ? Eh bien ils leur ont diffusé une version CD du 25 cm en édtion limitée !
J'étais bien content hier de trouver ce single en soldes chez Gilda, même si je ne savais pas qu'en plus ce disque n'avait jamais été commercialisé en CD. Le remix de Four Tet, long aussi de près de dix minutes, un peu accéléré, avec des percussions, les vocaux et de la guitare à l'envers, n'apporte évidemment rien d'intéressant à l'original. Mais les deux compagnons de label, Kieran Hebden de Four Tet et James Yorkston, ont dû bien s'entendre puisque c'est Hebden qui a produit "Just beyond the river", le deuxième album de Yorkston, qui fait également partie de mon butin de soldes de cet hiver.
Seule petite déception à propos de ce disque : j'ai été tout penaud de découvrir une fois rentré à la maison que je l'avais déjà acheté (!), au même endroit autant que je me souvienne il y a un an ou deux. Mais j'ai une excuse pour ne pas m'en être souvenu : il manquait à mon premier exemplaire la superbe pochette, qui doit provenir des mêmes sessions que la photo de pochette de "Moving up country", mais en couleurs.

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

L'autre jour, je scrutais avec attention la page de musique à écouter/télécharger du site officiel de James Yorkston.
J'y ai récupéré les deux titres entiers proposés, et j'aillais dédaigner les remixes non officiels quand je me suis aperçu avec une grande joie qu'un de ces deux remixes était en fait "Nulle part" la reprise de Giant Sand que j'ai enregistrée avec la famille Roger sous le nom des Petits Sablés, qui contient un sample de "Cheating the game". Super ! Une vraie consécration !

LinkWithin

Linkwithin