27 janvier 2006

JACKY NOGUEZ : Accordéon twist


Acquis chez Emmaüs à Tours sur Marne le 7 janvier 2006
Réf : SPO 17086 -- Edité par POP en Fance vers 1961
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Let's twist again (Viens danser le twist) -- Last night (Venez les copains) -/- Hit the road, Jack (Fich' le camp, Jack) -- Amen twist

C'est généralement pénible dans les Emmaüs quand il n'y a pas un prix fixé d'avance pour les disques et les livres et qu'en plus le compagnon de service se prend au jeu du marchand, voire même du maquignon, comme c'est le cas en ce moment à Tours-sur-Marne. Je déteste avoir à marchander, et encore plus dans les Emmaüs. Enfin bon, je suis quand même revenu ce jour-là avec ce 45 tours de twist à l'accordéon (mais on entend beaucoup aussi le saxo, heureusement).

On dira ce qu'on veut, mais en général les 45 tours de twist me plaisent quand même mieux que ceux de valse ou de bourrée auvergnate. Là, la pochette m'a attiré l'oeil, pas pour l'accordéoniste au premier plan mais pour le guitariste à gauche, qui sourit et qui a une attitude qui me fait penser à Luther Perkins ou à Hank Williams.
Le choix de reprises est des plus classique. Last night des Mar-Keys n'est pas un twist, autant que je sache, mais c'était l'indicatif de Salut les copains, alors ça devait plaire aux jeunes.
Les notes de pochette sont d'ailleurs instructives :

"A chaque fois qu'une danse nouvelle ou qu'un rythme différent gagne la faveur des danseurs, Jacky Noguez a toujours tenu à être le premier accordéoniste à vous présenter cette nouveauté.
Aujourd'hui la danse à la mode est le twist. Jacky Noguez a donc sélectionné pour vous les quatre titres les plus populaires de cette nouvelle danse et vous pourrez enfin, pour la première fois, danser le twist avec un accordéoniste. Et si vous avez la chance de pouvoir assister à l'un des bals où Jacky Noguez se produit chaque semaine, n'hésitez pas, demandez-lui un twist, il est maintenant le champion de nouveau rythme à l'accordéon. Vous en êtes d'ailleurs convaincu puisque ce 45 tours fait maintenant partie de votre collection."
Je suis sûr qu'en 1978 on pouvait aussi demander à Jacky Noguez de jouer du punk sur les bals. Mais il risquait plus de jouer Ça plane pour moi que God save the Queen !

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

On vient d'apprendre le décès de Jacky Noguez le samedi 18 août 2007, à 78 ans.
C'est le moment ou jamais de ressortir ce 45 tours et de danser sur Amen twist en ayant une pensée pour lui !

LinkWithin

Linkwithin