04 février 2006

WAY OF THE WEST : Don't say that's just for white boys


Acquis à La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne en 1981
Réf : 6359 072 -- Edité par Mercury en France en 1981
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Don't say that's just for white boys -/- Prove it

La carrière de ce groupe a été des plus courtes. D'après les renseignements que j'ai pu glanés, ils ont sorti trois singles la même année, plus un morceau sur un flexi donné avec un magazine, et c'est tout, soit sept titres pour l'intégrale. Ils étaient pourtant signés sur un gros label, Mercury, mais le manque de succès des singles n'a pas dû les inciter à financer un album.
Ça se comprend aussi, car ce groupe n'a pas laissé de chef d'oeuvre oublié derrière lui ! Leur problème, c'est le manque d'originalité. En 1981, on était en plein dans les suites du raz de marée du deuxième album de Police, et c'est exactement ce qu'on retrouve ici, dès les premières notes de leur premier single : ligne de basse regatta de blanc, saccades de guitares,... Le refrain n'est pas mal, comme sur leurs autres singles : j'ai d'ailleurs hésité entre parler de ce disque ou du suivant, "See you shake". J'ai finalement choisi celui-ci car la face B, "Prove it" a aussi un petit quelque chose de bien dans le refrain.
On sait très peu de choses de ce groupe anglais. Ils étaient cinq, dont une bassiste, et le leader était Peter Carney, le chanteur-guitariste qui a écrit toutes leurs chansons. Ce premier single a bénéficié d'un producteur connu, Richard Strange, l'ex-Doctors of Madness, mais pas les deux suivants.
Bernard Lenoir a beaucoup passé "Don't say that's just for white boys" et "See you shake" a l'époque dans Feed Back, c'est comme ça que je m'étais intéressé au groupe.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ce morçeau qui passe parfois sur Flashback Alternatives (webradio).

Pol Dodu a dit…

Je ne connaissais pas cette radio. Merci pour l'info.
Je suis allé voir leur playlist, très fournie, qui tend à prouver qu'ils ont sorti plus de 3 singles/7 titres, puisque j'y ai vu 3 titres que je ne connaissais pas...

Anonyme a dit…

Nouveau site pour Way of the West

http://mercury66.wordpress.com/

LinkWithin

Linkwithin