22 janvier 2006

LINTON KWESI JOHNSON : De black petty booshwah


Acquis chez un disquaire à Londres dans les années 1980
Réf : 12 WIP 6554 -- Edité par Island en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 30 cm
Titres : De black petty booshwah -- Straight to Madrey's head -/- Action line -- Action line dub

Je ne sais plus du tout quelle était la boutique, ni où précisément elle était située dans Londres (peut-être bien à Harrow), mais je visualise encore très bien la caisse en plastique posée directement sur le trottoir contenant les disques soldés, de laquelle j'ai extrait ce maxi de Linton Kwesi Johnson à 50 pence.
La face A est extraite de "Bass culture", un de mes albums préférés de LKJ et l'un des meilleurs albums de reggae anglais tout court. La basse est sautillante, le refrain reste dans la tête ("Le petit bourgeois noir est plein de défauts") et il y a des sons caribbéens, pas seulement jamaïcains.
Les trois autres titres sont des versions instrumentales du premier. "Straight to Madrey's head" est un simple instrumental, pas un dub. Pour la face B, Rico et un certain Dickage (Dick Cuthell ?) sont crédités en featuring sur l'étiquette du disque, qui fait la part belle à leur trombone et à leur trompette. "Madrey's head" et "Action line" ont été réédités en 2003 sur la compilation de LKJ "Straight to Inglan's Head". Il n'y est pas fait mention de "Action line dub" mais je pense qu'il doit être inclus car ici les deux titres, "Action line" et son dub sont enchaînés.
Par contre, je suis un peu étonné de voir que le track listing d'une autre compilation, "Independant intavenshan", mentionne que la version de "Petty booshwah" est la "12" version" : soit je suis sourd, soit la version de ce maxi est identique à celle de l'album "Bass culture".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin