21 janvier 2006

CALC : Real to reel


Acquis chez Virgin à Lyon le 11 janvier 2006
Réf : REVERB 82 -- Edité par Vicious Circle en France en 2005 -- Exemplaire n° 595/1000
Support : CD 12 cm
9 titres

Plus les années passent, et plus j'ai du mal à acheter des disques de groupes français qui chantent entièrement en anglais. Mais là, au prix d'un maxi soldé, alors qu'il s'agit d'une édition limitée, je me suis fais violence et je ne le regrette pas, d'autant plus que l'anglais est bien chanté dans ce cas présent.
Il s'agit donc de neuf titres "inédits et spontanés", comme l'écrit le label, sortis par Calc juste après leur album "12 steps to whatever", considérablement plus produit. Autrement dit, une sorte de retour aux sources du lo-fi pour le bordelais Julien Pras, l'âme du groupe. Mais le son est tout à fait correct, et surtout les chansons sont bonnes.
On peut s'amuser au petit jeu des références aux grands frères américains. Ici, la plus évidente serait peut-être du (bon) Grandaddy pour "Fluorescent knives" et "Dress and pack". Il y a aussi des chansons où la guitare acoustique domine, comme "Over it all" et l'excellent "The boss told me", et un titre plus noisy, "When you"re around". Quant à l'instrumental d'ouverture "Saddle creek", probablement titré en hommage au label américain, il m'a un peu fait penser au disque de Dr Sean Berg et Yaya Herman Düne.
Il ne me reste plus maintenant qu'à jeter une oreille sur l'un des vrais albums de Calc, ce que je n'ai encore jamais fait !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin