05 mai 2006

BRIAN BRAIN : Culture


Acquis à La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne en 1981
Réf : 12 SHH 109 -- Edité par Secret en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Fun people -- Working in a farmyard in a white suit -/- At home he's a tourist -- Careering

Brian Brain, c'était le groupe de Martyn Atkins, qui a surtout fonctionné entre les deux des "contrats" qu'Atkins a effectués comme batteur de la société Public Image Limited. Il a refait un 45 tours sous ce nom après son dernier séjour chez PIL avant de fonder Pigface.
De ce que je connais de cette discographie assez longue pour un groupe très mineur, ce disque est mon préféré.
Je l'ai acheté pour la connexion avec PIL, mais aussi pour les deux reprises de la face B. Ce n'était pas trop surprenant de le voir reprendre un titre de PIL, "Careering", même si ce n'est pas lui qui joue sur la version studio (Jah Wobble avait lui aussi utilisé des musiques de PIL sur son album "The legend lives on..." quelques mois plus tôt, et Atkins joue d'ailleurs sur deux titres de cet album). C'était par contre un peu plus surprenant de le voir reprendre un autre titre de 1979, le second single de Gang of Four (J'imagine que ça fait de Brian Brain le premier groupe à avroir repris Go4 !). Les deux versions ne sont pas mauvaises, elles sont surtout plutôt banales, assez proches des originales. "Careering" est quand même plus intéressante, pour la batterie justement.
Les deux titres de la face A sont peut-être les deux meilleures faces de singles originales de Brian Brain. Ça n'en fait pas des chefs d'oeuvre pour autant : ça manque d'originalité, et il n'y a rien de génial. Mais on a entendu bien pire sur des disques avec beaucoup plus de budget, beaucoup de promotion, et même beaucoup de ventes ! J'ai un petit faible pour "Working in a farmyard in a white suit", le titre est rigolo, et chanté de façon moqueuse avec force répétitions.
Brian Brain est sûrement mon groupe préféré chez Secret Records : j'ai appris aujourd'hui que ce label était surtout spécialisé dans le Oï et le skinhead !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Is this here to download? I have been looking for this a long time. Or, is this just a description?

Pol Dodu a dit…

Hello,
Sorry, nothing here to download, just reviews of some of my records.

LinkWithin

Linkwithin