03 mai 2006

ANDRE VERCHUREN : T'es balancée comme une reine


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne vers 2000
Réf : FY 45 - 2169 S -- Edité par Festival en France en 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : T'es balancée comme une reine -- Accordéon musette -/- Mustapha -- La vale à mille temps

Si je compte bien dans la discographie complète publiée sur l'excellent site entièrement consacré à André Verchuren, il s'agit du 80ème 45 tours du célèbre accordéoniste, c'est vous dire sa productivité dès les années 50. Mon exemplaire a appartenu précédemment à Mademoiselle Annick Charlemagne.
C'est bien sûr avant tout pour la pochette que j'aie choisi ce disque. Cette dame blonde, façon Bardot, nue, ses appâts protégés de nos regards uniquement par une tôle ondulée en plastique (une tôle onduléee en plastique !!) et des 45 tours de l'étiquette Festival en vinyl rouge ! Et puis il y a aussi cette petite photo de Verchuren lui-même, dans une posture de rocker impressionnante : on croirait voir Vince Taylor armé d'un accordéon !!
J'avais aussi noté la présence d'une version de "Mustapha" sur ce disque, et je sais par expérience que les interprétations de "Mustapha", comme celles de "Histoire d'un amour", sont rarement complètement mauvaises. Et celle-ci n'est effectivement pas mal, avec des choeurs qui chantent "Chérie je t'aime, chérie je t'adore", d'autant plus que, comme c'était encore le cas pour ce type d'orchestres au début des années 1960, l'instrumentation est acoustique et de bonne qualité, avec contrebasse, guitare et cuivres.
Mais au bout du compte, c'est le titre principal du disque qui est le plus marquant. Un titre "fox medium" en trois temps, avec deux parties instrumentales assez classiques pour le musette, qui encadrent une partie chantée par André Verchuren lui-même (et si je lis bien les crédits, les paroles sont aussi d'André Verchuren sur une musique de René Dénoncin) : "On s'est connus tout mômes dans le quartier, on a joué ensemble à chat perché, mais maintenant tu as seize ans passés, c'est incensé c'que t'as changé ! T'es balancée comme une reine, t'es découpée comme au tour, on dirait quand tu t'promènes que le printemps est de retour. J'n'ai jamais eu les poches pleines, mais si ça vient un beau jour, j'suis prêt à jouer les mécènes pour ta p'tite gueule d'amour."
Un classique de saison, puisqu'il semble ces jours-ci que le printemps est de retour !

2 commentaires:

UMA ET?????? a dit…

bonjour,
je suis en Brésil et j´ai un blog ou je met trop des belles chansons. Alors je cherche quelque disque d' André Verchuren. Est-ce que tu sais ou je pourrais le trouver?
je te remercie bcp
Milu (pardonnes moi mon mauvais français)

Pol Dodu a dit…

Uma,
En France, il y a des disques d'André Verchuren dans tous les magasins ou les marchés d'occasion. Au Brésil, ils doivent être plus rares !
Sur Internet, tu peux trouver des disques pas trop cher notammment :
- chez Priceminister (http://www.priceminister.com/nav/Musique/kw/verchuren
- chez eBay (http://search.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&dfsp=32&from=R40&_trksid=m37&satitle=verchuren)

Bonne chance !

LinkWithin

Linkwithin