22 mai 2006

VARIETES CHANTEES N° 1


Acquis sur un vide-grenier de la Marne vers 2003
Réf : [sans] -- Edité par Becco en France dans les années 1960
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Quand une fille aime un garçon -- La bande à Bonnot -/- Au coeur de septembre -- Yvan, Boris et moi

Il s'agit d'un des multiples exemples de collection de disques promotionnels-publicitaires, distribués par une marque d'essence ou de lessive contre des points, des timbres ou des espèces, les plus connus étant peut-être les disques Boum Bomo's des bas Bomo.
Dans ce cas précis, c'était le premier d'une collection Haute Fidélité des bonbons Becco, qu'on pouvait se procurer soit par correspondance, toutes indications utiles figurant sur les sachets de bonbons Becco, soit chez son boulanger habituel.
Le slogan de la collection tue : "Becco, la joie du palais, la joie de l'oreille" !!
En fait, question oreille on a droit à des reprises fades mais compétentes de succès de variété d'époque, de Joe Dassin à Marie Laforêt. La joie, elle est plutôt pour les yeux avec cette pochette surréaliste, dont on peine à trouver le lien avec les chansons qu'elle illustre : Quand une fille aime deux garçons ? La bande à Bonnot fait la guerre du feu ?? Yvan, Boris et elle dans la taïga de l'Île de France en plein mois de septembre ???
Moi, ça me fait plutôt penser à une scène d'un film des Charlots avant l'heure...! Mais je ne m'attendais pas à tomber un jour sur une deuxième scène de ce Pierrafeu à la française...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
cet après-midi, j'ai trouvé dans un cash converter à Paris un 33tours avec la même photo que le "Variétés chantées N° 1"... mais cadrée plus large!
en haut, on voit plus la fôret, et surtout, à gauche, il y a un autre cromagnon à cheveux longs bruns perché sur un roché et penché sur sa massue en bois, en train de rire.
le disque s'appelle "Chansons de la bonne humeur" par Les Compagnons de la discothèque de Paris (label Cocktail. compile avec Ah le ptit vin blance ; Vous permettez monsieur ; Salade de fruits ; ... ; Brigitte Bardot ; Zorro est arrivé.
versions correctes mais pas très délire...

Pol Dodu a dit…

Ah... C'est donc là qu'était passé le quatrième larron (toujours avec sa massue) de la "Letkiss party" !!
Mais y en a combien comme ça avec des photos de cette session ???
A suivre...

Pol Dodu a dit…

Le troisième disque dont parlait Le Vieux Thorax, "Chansons de la bonne humeur", il a eu la bonté de me l'offrir en mai 2007.
Effectivement, la pochette vaut le détour, en complément des deux autres !
Merci, Vieux.
Cliquer pour voir la pochette

Christophe (aka MarioC) a dit…

Je rends également un petit hommage à cette session foresto-cromagnonesque (http://www.pop-hits.net/article-les-promesses-de-l-aube-episode-2012-starring-jerry-mengo-96203143.html), et en retour un hommage à Blogonzeureux qui m'a longtemps fait saliver sur ces pochettes de Laguens que je n'arrivais pas à trouver.

Pol Dodu a dit…

Super, Mario ! (Facile, je sais, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...)

Christophe (aka MarioC) a dit…

^^

Pol Dodu a dit…

Quand j'ai écrit à l'époque que la pochette de ce disque me faisait penser aux Charlots, je ne connaissais pas celle de l'album Charloteries de 1971, qui est tout à fait dans le même style.