29 mai 2006

KATHRYN WILLIAMS : Exclusive album sampler


Acquis dans une boutique caritative en Angleterre en 2003
Réf : SAM00696 -- Edité par Caw & East West en Angleterre en 2002 -- For promotional use only
Support : CD 12 cm
5 titres + documents sur partie CD-Rom

J'ai découvert Kathryn Williams au moment de son album "Little black numbers" et j'ai vraiment craqué pour ce disque acoustique et apaisant, parfait contrepoint féminin du "Moving up country" de James Yorkston, sorti deux ans plus tard, mais que j'ai découvert presque en même temps que "Little black numbers".
Dans mes souvenirs, ce sampler faisait partie de ces nombreux CDs édités en Angleterre depuis quelques temps qui sont distribués avec des quotidiens ou hebdomadaires grand public et qu'on retrouve du coup en grand nombre dans les boutiques d'occasion. Mais non, aucun logo de journal sur la pochette. C'est quand même bien un disque promotionnel qui vise le public plutôt que la presse, et qui a probablement été distribué dans les magasins Virgin du Royaume-Uni.
Le principal intérêt de ce disque est de proposer une synthèse efficace de la production de Kathryn Williams. En effet, autant "Little black numbers" est un album essentiel, bourré de bonnes chansons, autant sur la longueur "Old low light et l'album de reprises qui ont suivi lassent un peu : la quantité de chansons lentes, chantées d'une voix douce, avec une instrumentation faisant la part belle au violoncelle et à la contrebasse que je peux ingérer a quand même des limites.
Mais ici, le dosage est parfait : un titre du premier album, qui prouve que ce disque est largement au niveau des suivants, deux des excellents titres de "Little black numbers", "Flicker" et "Soul to feet", dans une version live au Queen Elizabeth hall, proche de la version studio, mais qui je pense n'est disponible que sur ce disque, et deux extraits de l'album alors à paraître, "Old low light", dont mon titre préféré de ce disque, "Mirrorball".
Que demander de plus ? Une des douze cartes postales créées spécialement pour l'occasion disponibles dans la partie CD-Rom ? Non merci, pas pour moi. La musique me suffit, et ces cartes postales me plaisent peu !

Aucun commentaire: