10 mai 2006

JONA LEWIE : Vous et moi


Acquis au Grand Bazar de la Marne à Châlons-sur-Marne vers 1981
Réf : 640.154 -- Édité par Stiff en France en 1978
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Vous et moi -/- The baby, she's on the street

Je me suis intéressé à ce 45 tours parce que j'avais dû entendre sa face A à la radio, sûrement chez Jean-Bernard Hébey dans Poste restante, et ça m'avait beaucoup plu. Je crois me souvenir aussi de la pochette du disque sur la page des chroniques de 45 tours d'un numéro de Best ou Rock & Folk.
Les deux titres sont extraits du premier album de Jona Lewie, On the other hand there's a fist.

Sur la face A Vous et moi, il y a cet effet de guitare associant vibrato et delay (le seul truc que j'ai jamais su faire avec une guitare électrique, en poussant tous les boutons de l'ampli à fond), qu'on retrouve aussi sur le Thrash de Cowboys International.
Il n'y a qu'en France que cette chanson a été éditée en face A de 45 tours. Ça s'explique bien sûr par le titre et le très succinct refrain en français, "Vous et moi, c'est ce soir, vous et moi ce soir", qui faisait quand même très bonne société et rétro avec ce vouvoiement. J'ai réécouté la chanson X fois et Jona chante bien ce que j'ai écrit ci-dessus, mais moi j'ai toujours entendu "Vous et moi, c'est ce soir, baisez-moi ce soir", ce qui colle parfaitement avec les paroles en anglais du couplet "Oh she's dancing right, I'll get some love tonight". Et je n'avais pas fait attention à l'époque, mais il me semble bien que les chœurs féminins font "Je t'aime, je t'aime, je".
A la même époque et plusieurs fois depuis, Jona Lewie a chanté les louanges de l’Europe avec Hallelujah Europa, mais je crois qu’il ne s’est jamais aventuré de nouveau à s’essayer au français.

La face B, The baby she's on the street (la face A d'un autre single à l'origine), dominée par le piano, elle, me plaisait beaucoup aussi.
Globalement, ce qui m'avait attiré, c'est que tout dans ce disque me faisait penser à mon chouchou Lewis Furey : l'ambiance, le look de Jona Lewie et la musique. Il y avait aussi l'aura de Stiff.

Comme beaucoup, j'étais persuadé que Jona Lewie avait fait ses débuts chez Stiff. En fait, il avait déjà sorti de nombreux disques depuis le tout début des années 1970, dont le tube Seaside shuffle sous le nom de Terry Dactyl and the Dinosaurs ! Et j'aurais pu le deviner, car c'est probablement un des disques d'or qu'il a eus pour ses singles parus chez Sonet qu'on voit encadré au mur sur la pochette !
Par contre, Vous et moi n'a pas du tout été un succès, mais ça allait venir en 1980 lorsque Jona allait se trouver dans la cuisine pendant les chouilles avant de tenter d'arrêter la cavalerie.

1 commentaire:

Pol Dodu a dit…

Ce mois-ci, j'ai acheté pas cher une compilation de Jona Lewie. J'avais déjà tous les titres, mais ça m'a donné l'occasion de les réécouter. Et j'aime toujours autant sa musique !
Du coup, j'ai retravaillé cette chronique puis, comme "Vous et moi" a un titre et un court refrain en français, j'ai pensé que ça suffisait pour la proposer à Renaud Sachet pour la rubrique (Parlez-vous français ?) de son Arrière-Magasin.