07 mai 2006

LA RAGE AGAINST LES QUOTAS



Offert par la Férarock en 1994
Réf : FERA 1 & 79579-2 -- Edité par La Férarock & Mélodie en France en 1994
Support : CD 12 cm
18 titres

C'est le seul disque pour lequel j'ai jamais signé avec un contrat avec une maison de disques !!! Oh, ce n'était pas un contrat d'artiste pour moi, juste un contrat de licence au titre de la Férarock avec Mélodie pour fabriquer et distribuer cette compilation dont l'objectif était de faire du bruit contre le projet de créer des quotas idiots de diffusion de titres en français sur les radios musicales.
Ces quotas idiots, qui obligent censément les radios à demander aux artistes une attestation de nationalité française et à comptabiliser au % prêt la diffusion de titres francophones, sont toujours en application. Cette compilation n'a donc pas complètement atteint son but...
On s'était réparti le travail entre les radios pour ce disque. Sol s'était occupé de la mastérisation, Dio de la pochette et moi pour la Primitive j'ai notamment mis en page le livret sur mon Mac Plus avec son écran noir et blanc riquiqui. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que je n'ai même pas en ma possession un des exemplaires collectors de ce disque, ceux avec la pochette originale (en noir et blanc ci-dessus), qui a été retirée après fabrication de quelques exemplaires et avant mise en vente parce que quelqu'un chez Mélodie s'est rendu compte au dernier moment qu'on avait repiqué une photo connue du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" avec Jack Nicholson ! Radio Dio s'est donc occupé vite fait et plutôt avantageusement de remplacer la photo originale, et notre présidente Françoise Duval a réussi à sauvegarder quelques exemplaires du disque avec sa pochette originale. Chaque radio en a eu un, mais je n'ai pas eu l'occasion de mettre la main sur celui destiné à la Primitive !
Du point de vue musical, et avec plus de dix ans de recul, cette compilation est assez inégale, comme tous les projets de ce genre. Chaque radio a demandé à un groupe de sa région d'enregistrer un titre pour l'occasion. La tête d'affiche était bien sûr Billy-ze-Kick et les Gamins en Folie, qui ont enregistré une version électrique de leur "Radio k sur" avec un autre groupe rennais, les Skippies (Ce titre est d'ailleurs probablement le seul du disque actuellement disponible à la vente, sur l'album "Premiers titres" de Billy-ze-Kick). Ils étaient alors au faîte de leur gloire, et proches de la Férarock depuis longtemps. A part celui-ci, mes titres préférés sont les mêmes qu'à l'époque, ceux de Santiago Stereo, Jungle Beanz & DJ DNA et Bly, ainsi que le groupe sélectionné par La Radio Primitive, les Sales Sons, de Troyes. Leur son est synthétique, et Clouzot chante excellement. Avec un titre paru sur une compilation de Découvertes du Printemps de Bourges, ce "Radio du village" est une de leurs rares chansons à avoir été largement diffusée.

2 commentaires:

dekoplus a dit…

salut

Je recherchais les references de cette compil car je joue dessus dans Santiago Stereo...

Merci pour ce post et pour la pochette, c'etait une sacrée époque quand meme...


Pol Dodu a dit…

Dekoplus,
Je suis content que tu sois tombé sur ce billet, qui contribue à te rafraîchir la mémoire.
En plus, comme je le dis dans le billet, le titre de ton groupe Santiago Stereo est un de mes préférés du disque !

LinkWithin

Linkwithin