02 août 2006

MANO NEGRA : Pas assez de toi + Live à la Cigale


Acquis à La Clé de Sol à Reims en 1990
Réf : 30348 -- Edité par Virgin en France en 1990
Support : CD tours 12 cm
Titres : Pas assez de toi -- El Sur -- Junky beat -- Pas assez de toi -- King Kong five -- Noche de accion

Visiblement, quand il s'est agit d'extraire des singles de l'album "Puta's fever", la Mano Negra s'est dit à un moment donné qu'il serait bon de profiter du format maxi pour en donner pour son argent au public : d'où deux disques avec chacun une poignée de "faces B" live.
"Pas assez de toi" est probablement ma chanson préférée de Mano Negra. Musicalement, elle démarre comme une ballade, mais se révèle être très énergique, et j'aime beaucoup le riff de guitare électrique. J'adore surtout les paroles : "Ton indifférence ne me touche pas" et "Je peux très bien me passer de toi", quand on a vu le titre de la chanson on sait tout de suite que c'est le contraire de ce que ces phrases disent qu'il faut comprendre.
La version live de "Pas assez de toi" n'apporte rien de plus à la version originale, sauf les ponctuations de cuivre. Elle sert surtout à montrer que le groupe arrive à se passer de la voix féminine qui dit "Passer de toi" dans la version studio !
Globalement, ces enregistrements live sont très propres et démontrent que La Mano Negra était un groupe de scène très compétent et très performant. J'aime surtout le court "El Sur" et "La noche de accion", avec ses petits coups de guitare et son riff de basse façon The Beat et les choeurs Clashiens sur la fin.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin