14 juillet 2011

JONATHAN RICHMAN AND THE MODERN LOVERS : I'm just beginning to live


Acquis probablement chez Vitamine C ou à La Clé de Sol à Reims en 1985
Réf : RTT 154 -- Edité par Rough Trade en Angleterre en 1985
Support : 45 tours 30 cm
Titres : I'm just beginning to live -/- Circle I -- Shirin and Fahrad

Vers le milieu des années 1980, Rough Trade a édité cinq disques de Jonathan Richman. D'abord Jonathan sings !, que Sire/Warner avait décliné de sortir en Angleterre, album duquel a été extrait That Summer feeling, puis en 1985 Rockin' and romance et ce maxi qui en est tiré, et enfin It's time for Jonathan Richman and The Modern Lovers en 1986.
Blouson de jean de la couleur du ciel bleu californien, tout sourire, poitrail velu à l'air et boucle de ceinture à l'indienne bien en vue, Jonathan  est resplendissant sur la pochette et c'est tout à fait dans l'esprit de I'm just beginning to live. Avant d'être une chanson, I'm just beginning to live est avant tout une exultation, un cri, un hymne à la joie de vivre. Là où, sur un thème approchant, The morning of our lives donnait presque dans le philosophique (inspiré par Maurice Chevalier, mais quand même), on est ici dans l'énergie pure, propulsée d'autant plus par le 'solo' de batterie d'Andy Paley. On est loin du classique que peut être That Summer feeling, mais c'est du rock 'n' roll à l'état brut.
Ramon Rempel, qui tient un site avec les paroles et les accords de chansons de Jonathan Richman, a dû s'amuser à transcrire celles-ci, qui laissent une large place aux choristes, comme c'était souvent le cas sur les disques des Modern Lovers, particulièrement à cette période :
Ra do da do da di de do
yeah alright
da do da rip a do de dang
dang a dang a dang da
ra do da do da di de do
yeah alright
I'm just beginning to live
oh wah oh yeah
well, wang a dang a dang a do a dang dang
oh rim da dim da do
wang a dang a dang a do a dang dang
oh do de do
And I'm, I'm just beginning to live right now


Comme pour la grande majorité des chansons de Rockin' and romance, la première fois que j'ai entendu I'm just beginning to live c'était lors du concert gratuit que Jonathan Richman et les Modern Lovers (Andy Paley et Asa Brebner) ont donné dans la salle des mariage de la maison commune du Chemin Vert à Reims le 13 juin 1985.


Jonathan Richman and The Modern Lovers, Reims, 13 juin 1985. Photo : Marc Roger.

Ce jour-là, la première chose que Jonathan a faite une fois les instuments installés, c'est de s'allonger par terre pour faire des retouches de peinture rouge au logo des Modern Lovers sur la grosse caisse. Ensuite, il est parti faire un tour de footing dans le quartier.
Ce logo, on le retrouve la semaine suivante sur les images de la vidéo ci-dessous, très probablement tournée au festival de Glastonbury les 20 et 21 juin 1985 et éditée à l'origine sur la cassette VHS The great debt, en soutien à Rough Trade, qui connaissait de grosses difficultés financières.



En face B, on trouve d'abord Circle I, qui doit être un titre issu des sessions de l'album. Grosso modo, il s'agit d'une pub de près de trois minutes pour une ferme biologique, qui vante la qualité de ses productions ! Je suis à peu près certain que ce ranch existait sous ce nom, probablement dans la région de Grass Valley où Jonathan Richman vivait à l'époque, mais je n'ai pas réussi à en retrouver la trace. Une nouvelle version de cette chanson, plus électrique et plus rock'n'roll, sera publiée sur l'album Modern Lovers '88.
Ensuite, on trouve Shirin and Fahrad. L'Orient dans le passé, l'histoire d'amour d'un jeune couple, même si on est en Perse et pas en Egypte et même si ce conte est bien plus tragique, on ne peut que faire le parallèle avec Abdul & Cleopatra et pour ma part la comparaison s'est toujours faite au détriment de Shirin and Fahrad, même si dans l'absolu c'est une chanson que je trouve excellente. Cette version de la chanson sera incluse sur It's time for et en 1994, pour l'album en espagnol ¡Jonathan, te vas a emocionar!, Jonathan Richman a enregistré une nouvelle version de cette chanson, titrée sans surprise Shirin y Fahrad et assez proche musicalement de celle-ci.

Ni Rockin' and romance ni It's time for n'ont jamais été réédités, mais Twin/Tone, le label américain qui avait édité Rockin' and romance à l'époque, vend depuis quelques années des exemplaires sur CD-R du disque pressés à la demande.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin