11 août 2008

JC MENU : Lock groove comix n°1


Acquis à la FNAC de Reims le 29 juillet 2008
Réf : 978-2-84414-269-6 -- Edité par L'Association en France en 2008
Support : 30 p. 25 cm
9 titres

J'ai acheté ce livre moi-même, mais j'ai utilisé pour cela une carte-cadeau offerte par mes collègues de travail (que je remercie chaleureusement !), c'est donc bien un cadeau.
Contrairement au Petit livre rock d'Hervé Bourhis, dont les présentations m'avaient intéressé mais que j'avais renoncé à acheter après l'avoir feuilleté, tout simplement parce que l'histoire qu'il racontait, celle du rock, je la connais dans les moindres détails (à ce niveau de précision en tout cas), j'ai su tout de suite dès que j'ai lu quelques chroniques de Lock groove comix n° 1 que ce livre était fait pour moi. Jugez-en : il est question de musique, de disques, de souvenirs, de souvenirs liés la musique, de disques qui rappellent des souvenirs, d'anecdotes de concerts et de tous petits détails sur tel ou tel aspect de tel ou tel disque. Si ça vous fait penser à ce que pourrait être Blogonzeureux! si j'étais dessinateur, c'est exactement ça !
En plus, JC Menu a le même âge que moi a un an près, nous avons donc des souvenirs communs, nous avons tous les deux eu notre période Beatles en 1977 et avant ça nous avons suivi de près la carrière des Rubettes (Les Roupettes comme on les appelait dans la cour du collège, il me semble), nous fredonnons tous les deux des chansons tahitiennes, nous pensons tous les deux que Ray gun suitcase de Pere Ubu est un chef d'oeuvre, etc., même si, bien sûr, nos goûts musicaux ne se recoupent pas complètement, M. Menu étant bien plus fan que moi de garage et de punk rock.
Pour tout dire, ce livre m'a tellement plu que, au lieu de dévorer ses 30 pages d'un bloc en trois-quarts d'heure, je me suis forcé à le déguster bouchée par bouchée en plusieurs jours, car si le titre est bien suivi d'un n°1, rien ne garantit que nous aurons bien un jour un n°2 à nous mettre sous la dent.
Une petite moitié du livre est consacrée au "lock groove" auquel le titre fait référence. Il s'agit du dernier sillon, en boucle, des disques vinyls, qui est parfois gravé, et donc contient de la musique au lieu d'être silencieux, à l'exclusion des craquements du vinyl plus ou moins usé. Bizarrement, je me suis dit que cette histoire de lock groove ne me touchait pas autant qu'elle aurait dû, alors même que j'ai au moins deux des disques avec lock groove auxquels il est fait référence (Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles et 25 o'clock des Dukes of Stratosphear). Ce n'est qu'un peu de temps après avoir finalement tourné la dernière page du livre que j'ai compris pourquoi je n'avais aucune expérience de lock groove en tête malgré mon écoute régulière de disques vinyl : la platine Dual que j'utilise depuis 1985 dispose d'une fâcheuse fonction de retour automatique du bras de lecture des disques, mal réglée puisque le bras se lève avant la fin des disques, qu'en plus il n'est pas possible de régler ou de supprimer. Cela a au moins deux conséquences sur mes écoutes de disques : les chansons de fin de face des 45 tours sont très souvent écourtées avant la fin, et surtout je n'ai aucune chance (vérification encore faite aujourd'hui avec les deux disques mentionnés ci-dessus) d'écouter un lock groove de fin de face !!
Sinon, il est question dans les autres histoires des plaies de concerts, qu'on a tous connus, et de souvenirs de passages de disques comme DJ. En attendant de vous procurer cette BD, vous pouvez en consulter trois pages ici.

9 commentaires:

Antonnella a dit…

Bon, euh... Si j'osais... m'autoriser une petite intrusion ! J'inaugure le blog "Antonnella ou les vertiges de l'amour en orient" : Antonnella est une jeune fille très gaie, un peu décalée peut-être, qui a sûrement trop regardé "Angélique marquise des anges... Tu pourras suivre ses aventures sur :
http://antonella-vertigesamourenorient.blogspot.com/
Un post tous les 10 jours ! Merci beaucoup pour elle...elle aura besoin de soutien!...
Marjolaine Larrivé

Anonyme a dit…

Bonjour,
bonne nouvelle : le T2 est sorti !
aussi bon !
en plus, il y fait mention du retour de bras automatique

Chtif

(du : http://chtif.over-blog.com )

Pol Dodu a dit…

Chtif,
Merci pour l'info.
Mon exemplaire du tome 2 devrait me parvenir bientôt... J'ai hâte de voir ce que dit JC Menu des affres du retour de bras automatique !

Francky 01 a dit…

J'ai découvert "Lock Groove Comix vol 1" il y a peu. J'ai donc pu acheter le vol 2 en même temps.
Cette b.d est vraiment excellente. Sous couvert d'une analyse très originale de la story du rock, JC Menu réalise en fait un journal intime et autobiographique. Tout amateur de rock, trentenaire de surccroit, peut s'identifier dans ce document à la virtuosité graphique inouï.
De toute façon, NEIL YOUNG is the best songwriter of the univers !!!!
A + !!!!

Pol Dodu a dit…

A lire chez Cuverville un entretien très intéressant avec Jean-Christophe Menu, où il est beaucoup question des "Lock groove comix".

Charlie Dontsurf a dit…

Quelqu'un a-t'il des nouvelles du T3 ?

Charlie Dontsurf a dit…

Pas de T3 étant donnés les déboires de JCM avec l'Association mais Meta Mune Comix vient de paraître chez l'Apocalypse. A l'intérieur, quelques planches qui étaient destinées à ce T3. Dont une avec David Thomas (Pere Ubu). Fantastique !

Pol Dodu a dit…

Charlie,
Ton lien a un souci, tu voulais dire www.lapo.fr/007-metamune-comix je pense...

Charlie Dontsurf a dit…

Exactement !

LinkWithin

Linkwithin