21 août 2008

PERE UBU : Folly of youth see dee +


Acquis probablement par correspondance probablement chez Action Records en Angleterre en 1995
Réf : fry cd 043 -- Edité par Cooking Vinyl en Angleterre en 1995
Support : CD 12 cm
Titres : Folly of youth -- Ball n chain (jam) -- Down by the river (demo) -- Memphis (demo) + nombreux fichiers multimédia

En 1988, Pere Ubu chantait sur We have the technology, l'un de ses meilleurs singles, "Nous avons la technologie, qui n'était pas disponible auparavant".
Dans les années 1990, David Thomas s'est lui-même emparé de cette nouvelle technologie, principalement des outils informatiques. Il a notamment diffusé des disquettes avec la discographie et la biographie de Pere Ubu puis, avant de créer les différentes versions des sites internet de Pere Ubu, il a entièrement programmé deux CD-Rom édités en CD multissesion ("Mettez-le dans une platine CD, vous écoutez un CD audio. Mettez-le dans un ordinateur et c'est un CD-Rom" est-il indiqué sur la pochette) qui sont les deux singles extraits de l'album Ray gun suitcase. Folly of youth est le premier, le second s'intitule Beach boys.
Voici la présentation de ce CD, telle que je l'avais fait paraître dans le n°3 du fanzine Vivonzeureux! en 1996 (disponible ici, version en ligne de l'article ) :
Mais mieux encore il y a le "maxi" CD "Folly of youth", qui est ce qu'on appelle un CD Plus (ou encore CD Extra, autre appellation en vigueur). C'est à dire que, pour moins de 100 F, c'est un CD single, avec un extrait de l'album et trois inédits, mais c'est aussi, pour ceux qui ont la chance et les moyens d'accéder à un ordinateur équipé, un CD-Rom parmi les plus passionnants. En effet, on trouve dans les fichiers informatiques de "Folly of youth", un programme assez typique de tous les CD-Rom, mais passionnant, avec une présentation de Ray gun suitcase, la vidéo du single, le dossier de presse, des photos, des affiches, la discographie complète du groupe (avec les pochettes), toutes les paroles, l'histoire du groupe. Tout cela fourmille de petits détails qu'on met des heures à dénicher... Et ce n'est pas fini. En effet, il semble que David Thomas, à l'origine de la programmation du CD-Rom, soit un passionné des nouvelles technologies, et il semble bien aussi qu'il a copié le CD-Rom une bonne partie du contenu du disque dur de son ordinateur. Ce qui nous vaut un bric à brac fascinant à explorer, au cours duquel le fan effaré tombera sur des notes internes détaillant le fonctionnement hyper structuré de l'organisation Pere Ubu, tandis que le fiscaliste spécialiste de l'industrie du spectacle pourra contrôler tous les bilans et les décomptes d'impôts du groupe de ces dernières années. Sans parler d'un guide (inachevé et commenté) des restaurants préférés de David Thomas, ou d'une base de données qui détaillent la répartition des droits d'auteur de toutes les chansons du groupe depuis ses débuts (pour 'We have the technology', c'est Thomas à x%, etc).

A côté de l'explication du fonctionnement du CD multisession donnée ci-dessus, David Thomas avait ajouté entre parenthèses "Du moins on l'espère". Aujourd'hui, treize ans à peine après la sortie de ce disque, on pourrait dire en le paraphrasant : "Nous n'avons plus la technologie, qui était disponible auparavant" !!
Côté CD audio, pas de problème, c'est un standard encore largement utilisé et je peux l'écouter sans souci sur ma platine CD ou mon ordinateur. C'est d'ailleurs un excellent maxi-single.
Folly of youth est le titre qui ouvre l'album. Ce n'est pas une chanson pop formatée couplet-refrain. Il y a une sorte de gros groove avec David Thomas qui fait son numéro par dessus, la principale mélodie venant de son chant sur des phrases comme "Je veux trainasser à l'intérieur de ta gare routière". On comprend mieux quand on sait qu'il chantait avant "Je veux être ta valise" !
Ball n chain est un extrait d'une improvisation qui a donné par la suite matière à plusieurs des chansons de l'album. On y retrouve la majorité des paroles de Folly of youth, mais musicalement c'est plus proche du morceau-titre de Ray gun suitcase, qui utilisait aussi ces paroles.
Down by the river et Memphis sont deux démos de deux des nombreuses excellentes chansons de l'album. Elles sont suffisamment bonnes pour avoir été inclues en 2005 en titres bonus dans la réédition "Director's cut" de Ray gun suitcase.
Côté CD-Rom par contre, c'est la cata et ce n'est pas la page d'assistance technique de l'époque qui risque d'être utile pour s'en sortir. En 1995, Macintosh en était à la version 8 de son système. Actuellement, on en est à la version 10, mais le problème c'est que le passage de la version 9 à la version 10 s'est accompagné d'un changement complet de la structure technique du système d'exploitation. Moralité : la partie Macintosh du CD-Rom ne fonctionne plus du tout sur mon ordinateur aujourd'hui et l'icone n'en apparait même plus sur le bureau ! Et ironie de l'histoire : les seuls éléments de la session CD-Rom du See Dee + que je peux consulter aujourd'hui sont les fichiers de la partie PC lisibles aujourd'hui par mon Macintosh ! Heureusement, comme certains standards techniques sont encore utilisés, ça en fait un bon paquet (fichiers texte, fichiers image, sons AIFF, films et sons Quicktime), mais impossible par exemple de consulter la bio et la discographie du groupe qui étaient programmés avec Hypercard, un logiciel Apple fourni avec tous les Macintosh à l'époque mais dont le développement a été stoppé il y a bien longtemps déjà.
Je n'ai pas d'ordinateur tournant avec Windows sous la main, mais je me dis qu'avec XP on aurait peut-être une chance de mieux faire tourner le programme. En attendant, je me console en me disant que, si j'avais commandé les disquettes à l'époque, ça ne serait pas mieux !
Si vous voulez tenter votre chance, et surtout si vous voulez profiter de l'excellente partie audio du See Dee +, sachez que l'Ubutique en a encore des exemplaires en vente, au prix imbattable de 3$. Quant à David Thomas, je parie qu'il préfère toujours Apple à Windows...!

2 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

Avec Windows XP, la partie cd-rom ne fonctionne pas terrible non plus. On arrive à avoir néanmoins quelque chose de correct en passant par l'explorateur de Windows et en double cliquant sur le fichier ubu_foy.exe ou en fouillant tout simplement dans l'arborescence des dossiers. Et, il y a vraiment des choses délicieuses à trouver, notamment une version live de Memphis par David Thomas & les 2 Pale Boys.
De mon côté, par contre, je n'arrive plus à lire les fichiers audio sur mon pc ...
Et, oui, David Thomas déteste toujours autant Microsoft et son Windows !
Charlie Dontsurf
www.ubudance.com

Charlie Dontsurf a dit…

Notez que Folly Of Youth figure sur la toute nouvelle et toute chaude livraison de hearpen.com appelée Light It Up. Il s'agit d'un concert de la tournée européenne 2007, la seconde en un an, assurant la promotion du fantastique album Why I Hate Women. C'est enregistré à Groninghen aux Pays Bas le 20 mai. D'après mes infos, c'est du tout bon. Il faut dire que nous avons à faire à une des meilleures formations du groupe (la toute meilleure ?), rare combo qui s'améliore en vieillissant.

LinkWithin

Linkwithin