08 mai 2010

LES ABLETTES : Tu verras


Acquis probablement à La Clé de Sol à Reims en 1985
Réf : FAB 25 -- Edité par Réflexes en France en 1984
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Tu verras -/- Y a mieux à faire

Il aura suffi d'une diffusion l'autre matin après les infos du Tu verras de Claude Nougaro pour me donner envie de ressortir 45 tours des Ablettes. Je ne suis plus certain de l'endroit où je l'ai acheté, mais je me souviens bien que c'était neuf, en solde, à 5 francs.
C'est un cas assez peu courant d'une reprise au carré : Les Ablettes ont repris la chanson en français de Claude  Nougaro, qui elle-même était une reprise du O que sera de Chico Buarque. Comme souvent avec les adaptations en français, il ne s'agit pas d'une traduction directe des paroles originales. Nougaro a transformé l'interrogation amoureuse de Chico Buarque en une (excellente) chanson de couple.
A l'époque, peu de groupes rock s'étaient encore risqué à reprendre des succès de la chanson française. Les Ablettes pourraient se situer entre Starshooter et Bijou, qui s'étaient tous deux frottés à Gainsbourg (Le poinçonneur des Lilas et Les papillons noirs, respectivement). La face B, Y a mieux à faire, avec sa deuxième voix, ferait d'ailleurs plutôt pencher la balance du côté de Bijou.
Vingt-cinq ans après, ce deuxième 45 tours des Ablettes reste des plus agréables à écouter. La version de Tu verras est dans un style pop-rock, clair et enlevé. Y a mieux à faire est plus rock et se permet même le luxe, sauf erreur de ma part, de faire une référence au leader des Saints : "C'est trop tôt pour t'arrêter. Y a mieux à faire. N'écoute pas Chris Bailey. C'est un lunatique.".
Après un changement de label, le groupe aura un tube radio, Jackie s'en fout, un titre pop honorable, dans mon souvenir, avec un refrain qui restait en tête.
Ce disque est sorti sur le label Réflexes, l'un des rares labels indépendants en vue en 84-85, fondé entre autres par Patrice Fabien, qui a longtemps bossé chez CBS où il a notamment produit Edith Nylon et WC3. Leurs 45 tours se remarquaient par leurs couleurs fluo. Si je n'ai les titres des Désaxés et de Tina et les Fairlanes que sur l'album compilation Réflexes 84, j'ai et je chéris depuis longtemps l'excellent single Loco loquito de Ricky Amigos. J'ai acheté il y a relativement peu de temps le 45 tours de Fatidic Seconde, par contre, je n'ai et je n'ai toujours eu que la pochette du Ford intérieure d'Ich Libido : le groupe m'avait gentiment envoyé son disque, dans une simple enveloppe que le facteur avait absolument tenu à faire passer dans ma boite aux lettres, pourtant trop étroite. Résultat : un 45 tours littéralement en miettes qui est passé à la poubelle et une pochette souvenir !

Aucun commentaire: