20 mai 2018

SCUMBAG PHILOSOPHER : Scumbag philosopher


Acquis au Record and Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres le 21 janvier 2018
Réf : [sans] -- Édité par Words On Music aux États-Unis en 2011
Support : CD 12 cm
Titre : Scumbag philosopher

Tout comme les King Creosote ou le Magnetic Fields, j'ai ramené ce disque dans mes filets, avec une cinquantaine d'autres, un dimanche matin de l'hiver dernier à Notting Hill Gate.
Ce groupe-là, je ne le connaissais pas du tout. Mais son nom, Philosophe Sac à merde, qui est aussi le titre de la chanson, est percutant pour avoir attiré mon attention. Tout comme la pochette, avec son Penseur de Rodin affublé d'attributs branchés, casquette, chaussures de sport, chien, joint et bouteille d'alcool.
Scumbag Philosopher est un groupe originaire de Norwich en Angleterre, signé sur un label américain. Ce sont surtout de petits rigolos. Précédemment, ils se faisaient appeler Fuck Dress, et ils présentaient ce nouveau projet comme "une sorte de farce situationniste".
Ils ont sorti un seul et unique album, It means nothing so it means nothing, avec une pochette proche de celle-ci, mais différente (Penseur sous un autre angle, avec d'autres attributs).
Censément, deux "singles" ont été extraits de l'album, celui-ci et God is dead so I listen to Radiohead mais en fait, comme c'est devenu une habitude au 21e siècle, il n'y a pas eu de disques commercialisés pour ces singles, ils ont juste été disponibles sous forme de vidéos et en version numérique. Les deux CD à pochette cartonnée, même si pour une fois ce n'est pas indiqué dessus, sont destinés à la promotion.
Pour ce qui de la chanson, bonne surprise, Scumbag philosopher est un bon titre, avec des échos de Wire à la fois dans la musique et dans la manière de chanter.

On trouve encore facilement It means nothing so it means nothing.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin