30 mai 2010

THE MOVE : Flowers in the rain


Offert par Marie-Claire à Vauclerc le 28 mai 2010
Réf : FSS 510 -- Edité par Stateside/EMI en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Flowers in the rain -/- (Here we go round) The lemon tree

Si même ma soeur se met à m'alimenter avec des pièces comme celles-ci trouvées à bon marché sur des vide-greniers, je ne suis pas sûr que je vais réussir à tenir le rythme, mais je ne vais certainement pas me plaindre !
En plus, elle m'a offert deux autres 45 tours qui mériteraient presque chacun un billet, un EP années 50 Sélection Whisky a Gogo vol. 2 dont on aura sûrement l'occasion de reparler et un 45 tours de Monty aux titres et à la pochette d'anthologie mais dont le contenu gravé sur les sillons est tellement insupportable que, même avec mes idées larges, je n'y ai rien trouvé à sauver.
En fait, j'ai ces deux titres de The Move depuis la fin des années 80, mais sur un minable Greatest hits paru chez le label économique Pickwick, importé à prix prohibitif en France, dont je ne m'étais emparé qu'une fois qu'il avait été soldé à 10 francs. Là, il s'agit bel et bien du 45 tours original français de 1967 et, cerise sur le gâteau, il rassemble mes deux titres préférés du best-of, la troisième marche du podium étant occupée par I can hear the grass grow.
Flowers in the rain est un excellent exemple de pop-rock psychédélique, mais je lui préfère encore (Here we go round) The lemon tree, une chanson dans laquelle je retrouve un concentré de l'inspiration sixties psychédéliques des Television Personalities. S'ils avaient continué dans leur veine pop après See Emily play, les Pink Floyd auraient pu venir tourner autour de ce citronnier, ce qu'ils ont effectivement fait une ultime fois, en restant dans les fruits, avec leur troisième 45 tours Apples and oranges, le dernier avec Syd Barrett, sorti quelques mois après que le 45 tours de The Move ait atteint la deuxième place du hit-parade anglais
Si vous avez des cadeaux de cet acabit à me faire, n'hésitez pas à me contacter, je suis preneur !

8 commentaires:

alex twist a dit…

tiens j'ai également parlé de ce 45t sur notre blog:
http://requiempouruntwister.blogspot.com/2010/02/move-flowers-in-rain-1967.html

pour ma part je préfère la face A, la b je pense toujours à la version de Idle Race

j'adore les Move de cette époque, je suis moins fan quand ça vire "hard qui tâche" avec Jeff Lynn dans le line-up

Pol Dodu a dit…

Alex,
J'avais dû lire ton billet en février quand il est paru, vu que je suis abonné au RSS de Requiem pour un twister depuis quelques temps, mais je l'avais oublié au moment de faire ma chronique. Google ne me l'a pas rappelé et il faut bien dire que je ne m'attendais pas du tout à entrer en possession de ce disque.
Je préfère vraiment la face B, par contre je suis absolument d'accord avec toi pour les espèces de blues-boogies de la 2e partie de la carrière du groupe. Il y en a quelques-uns sur mon best-of et ils font tâche à côté des pépites pop du début...

alex twist a dit…

on est tout à fait d'accord avec cette seconde partie de carrière

mais j'aime bien les carrières post-Move de Lynn et Wood

ELO a quand même fait de super trucs, et Wood j'aime ses morceaux "phil spectorien" sous le nom de Wizzard, je ne sais pas si tu les as déjà écouté? (see my baby jive, etc.)

Pol Dodu a dit…

En fait je crois que je n'ai jamais rien écouté de leur carrière post-Move.
A l'époque, beaucoup de copains avaient des disques d'ELO aux pochettes impressionnantes, mais je n'ai jamais eu envie de les écouter. Quand à Wizzard, je n'ai tout simplement jamais dû voir un de leurs disques.

Mariaque a dit…

NB: "Flowers in the Rain" a été repris par Claude François, pour les gosses, sous le titre "Le Martien".

http://www.cyberdan.fr/Francais/Claude_Francois/Le_Martien.html

Pol Dodu a dit…

Mariaque,
Excellent ! Merci pour l'info.
Je n'étais pas au courant, ou plutôt j'ai dû l'oublier car ma grand-mère avait TOUS les disques de Claude François, dont celui-ci évidemment puisqu'il semble bien que "Le martien" était sur l'album "Comme d'habitude"...

Alex Twist a dit…

pour Wizzard
tu peux jeter un oeil sur ce lien youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=u8PdHg84zUE

superbe chanson très phil-spectorienne, par contre le look de Wood est assez particulier :)

Pol Dodu a dit…

Roy Wood fait effectivement peur, tout comme le bassiste en rollers avec des ailes d'ange !
Musicalement, ce n'est pas du tout ce que j'imaginais. C'est beaucoup plus pop et beaucoup plus rétro.
Dans le style jive, oserais-je un rapprochement avec le "Juke-box jive " des Rubettes ? Oui, évidemment !

LinkWithin

Linkwithin