24 mai 2010

CHUBBY CHECKER : The lose-your-inhibitions twist


Acquis à la boutique de l'Armée du Salut de Southsea le 19 mai 2010
Réf : 45-DB 4808 -- Edité par Columbia en Angleterre en 1962
Support : 45 tours 17 cm
Titres : The lose-your-inhibitions twist -/- Slow twistin'

Dans l'arrière-boutique, une fois passé le comptoir, il y avait deux étagères de disques, principalement des 45 tours des années 60 à 20 pence, sans pochette illustrée mais en bon état. J'en suis ressorti notamment avec ce disque, mais aussi avec trois singles de Rolf Harris et, exception du lot, trois 45 tours de séga de l'île Maurice des années 70, avec pochette, dont on aura sûrement l'occasion de reparler.
Ce qui m'a surpris avec ce disque de Chubby Checker, ce n'est pas tant qu'il y ait au verso de la pochette une publicité pour les produits de maquillage de la marque Miners et ce n'est surtout pas le fait qu'il y ait le mot "twist" dans le titre des deux chansons, vu que ça fait un bon cinquante ans que Chubby Checker est le twist. Non, ce qui m'a vraiment étonné c'est de voir un mot aussi recherché que "inhibitions" dans le titre de la face A, sachant que le twist a été l'un des styles les plus légers qui soient dans la période glorieuse de la pop-yéyé du début des années 1960. Mais heureusement, la tradition de la musique pop n'est pas trahie puisque cette chanson, qu'on entend dans It's trad, Dad !, un film réalisé par Richard Lester juste avant A hard day's night, est évidemment un appel à la dépravation de la jeunesse. En tout cas, mode du twist ou pas, ce qu'on a ici musicalement c'est un excellent titre de rhythm & blues dominé par un puissant saxophone et par la performance de Chubby Checker.
Avec un titre comme Slow twistin', je craignais un peu que la face B ne soit qu'un bête slow vaguement habillé d'oripeaux twist, mais non, c'est bien mieux que ça et c'est peut-être encore meilleur que la face A : il s'agit d'un duo avec une Dee Dee Sharp en début de carrière ponctué de choeurs quasi doo-wop.

Ces deux chansons ont été incluses sur l'album For teen twisters only. En France, elles constituaient la face B du EP La Paloma twist.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

magnifique, le verso de la pochette !

lvt

LinkWithin

Linkwithin