09 mai 2010

THE CRY'N STRINGS : Monja


Acquis sur le vide-grenier de Mardeuil le 25 avril 2010
Réf : INT. 80123 -- Edité par Vogue en France en 1967
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Monja -/- Bu Bu Bi Du

Je ne comprends pas comment j'ai pu rater ce stand à l'aller, mais bon, je n'étais peut-être pas hyper-attentif car je savais que j'allais devoir reprendre la rue dans l'autre sens quelques instants plus tard. Toujours est-il que je ne peux pas blâmer le camelot, qui avait superbement installé sur une grande table une bonne douzaine de boites surmontées d'un écriteau imprimé sur une feuille A4 précisant "45 tours - 0,10 euros".
Miam miam ! A ce prix-là, et vu la quantité, j'ai parcouru l'ensemble du lot et, dès qu'une pochette m'interpellait pour une raison ou pour une autre, je vérifiais que c'était le bon disque à l'intérieur et qu'il avait l'air écoutable et je le mettais sur ma pile. A 10 centimes le disque, pas de temps à perdre à me demander si j'avais déjà ou pas tel ou tel EP de Pierre Perret ! Au bout du compte, j'ai acheté 35 45 tours, et deux albums à 50 centimes pour faire bonne mesure. Une bonne pioche.
Pour ce disque des Cry'n Strings, j'ai bien noté le titre Monja, en pensant que c'était sûrement une reprise de Monia, une scie années soixante de Peter Holm, que je n'avais jamais écoutée mais qu'on voit très souvent sur les stands. Pas de très bon augure mais, outre le prix, le lettrage psychédélique et la présence d'une face B onomatopesque m'ont convaincu dans l'instant. Il faut dire que je me suis délecté ces derniers mois avec Nee Nee Na Na Na Na Nu Nu de Jonathan Winters, Na Na Ni de Fredrik et Te-Ni-Nee-Ni-Nu de Slim Harpo, alors j'étais mûr pour le Bu Bu Bi Du des Cry'n Strings !
Je ne suis pas le seul à avoir acheter ce disque sur un vide-grenier assez récemment. Side Vinyl l'a acheté aussi en 2008 et sur son blog on peut même en écouter les deux faces.
L'étonnement, ça a été d'apprendre que Monja n'est pas une reprise parmi une multitude d'un grand succès, mais bel et bien la version originale de cette chanson, dans son allemand natal. Ça reste un slow, mais beaucoup moins baveux que celui de Peter Holm, avec un peu plus de dynamique et de bonnes parties de guitare.
Je suis quand même entièrement d'accord avec Side Vinyl pour dire que c'est Bu Bu Bi Du qui fait tout l'intérêt du disque. C'est un très bon titre rhythm and blues, mais sans aucune originalité, reprenant des plans par-ci par-là. Si on devait le rapprocher d'une autre chanson en particulier, on pourrait citer, pour rester dans les onomatopées, le Ooh Poo Pah Doo de Jessie Hill. Et, s'il y avait une version française à faire d'un titre de ce disque, c'est bien à Bu Bu Bi Du qu'il aurait fallu s'intéresser, ne serait-ce que parce que, à la façon dont le chanteur des Cry'n Strings prononce cette expression, ça sonne tout à fait comme "Pompidou", le nom du Premier Ministre de l'époque.

4 commentaires:

Charlie Dontsurf a dit…

C'est vraiment dégueulasse. Je sors d'un vide-grenier parisien, dans mon quartier. Les 45 tours y étaient vendus 1 €. Je n'ai donc pas pris Joe Le Taxi en très bon état (je suis amoureux de Vanessa depuis que je suis allé voir l'Arnacoeur), ni un Stranglers (aucun lien avec l'amour dans ce cas, sauf celui de la musique). C'est la faute à Dodu, avec ces 45 tours à 10 cts d'€. Provincial, va !

Pol Dodu a dit…

Charlie,
10 centimes, intéressants et en bon état, c'est quand même pas tous les jours. Et c'est vrai qu'après ça, autant rentrer à la maison, car tout parait trop cher.
Ton Stranglers, c'était obligatoirement "Golden Brown" ou "Always the sun" à mon avis...

Charlie Dontsurf a dit…

Quel expert ! "Always The Sun"

Anonyme a dit…

Pour Always the sun, je ne mettrais pas plus de 10 centimes, mais Golden Brown vaut largement un euro (super titre).

Pol, j'ai trouvé ce Cry'n Strings récemment, et content de voir tomber sur ta page en cherchant des infos dessus !
Moi j'avais déjà une version de Monja, par un autre chanteur allemand : Roland W. Sa version est moins bonne (+ commerciale) mais correcte. Par contre il y a sur son 45t une face B meilleure : Cindy Jane (avec des passages un peu ska).
LVT

LinkWithin

Linkwithin