31 janvier 2009

THE DEAD 60'S : Riot radio


Acquis au Petit Bazar Primitif à Reims le 25 janvier 2009
Réf : SAMPCS 15033 1 -- Edité par Deltasonic Records 2002 en Angleterre en 2005 -- Promo only - Not for sale
Support : CD 12 cm
Titre : Riot radio

C'étaient les portes ouvertes de La Radio Primitive, qui a démarré comme radio pirate à Reims sous le nom de Radio Manie-Vesle il y a trente ans maintenant. J'ai donc trouvé tout à fait approprié de me procurer à l'occasion du Petit Bazar Primitif ce single promo où il est question d'émeute à la radio !
L'an dernier, Bob Morlock m'avait prêté le premier album des Dead 60's, dont ce single est extrait. Quand je le lui ai rendu, il avait été un peu surpris que je lui dise que j'avais trouvé ça sympa, sans plus. Lui trouvait qu'il contenait quelques titres vraiment excellents, dont Riot radio. Ces titres, je les avais trouvés pas mal, mais il m'est impossible de m'y investir pleinement car, privilège de l'âge, j'ai beaucoup trop baigné dans la musique originale qui a influencé les Dead 60's pour apprécier leur musique avec une oreille neuve.
Je crois que la première fois que ça m'a fait ça, c'est avec Elastica en 1995. Il faut dire qu'Elastica avait carrément pompé des mélodies ou des bouts de chansons de Wire. Riot radio ne pompe personne en particulier il me semble, et leur son ne me rappelle pas un groupe précis (les plus proches étant peut-être les Members, à mi-chemin entre Clash et XTC), mais leur musique à base de guitares angulaires, d'énergie punk, de rythmiques ska et d'inventivité new wave utilise uniquement des ingrédients dans lesquels j'ai trop longtemps baigné pour encore apprécier leur saveur quand je les trouve réutilisés tels quels des décennies plus tard.
Ça n'empêche que Riot radio, dont la pochette pousse le côté rétro jusqu'à utiliser le logo de l'opération Home taping is killing music (leur single Ghostfaced killer reproduit aussi ce logo, en gros plan), est un titre effectivement agréable, pas mauvais. Il a tout simplement un trop fort goût de déjà-vu pour moi...

Les Dead 60's se sont séparés début 2008, après leur deuxième album. Comme Riot radio est sorti deux fois en single, il y a deux clips différents, la version 1 et la version 2.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin