01 janvier 2009

PROTOTYPES : Je ne te connais pas


Acquis chez Emmaüs à Tours-sur-Marne le 14 novembre 2008
Réf : 10167 -- Edité par Boxson/Music Machine en France en 2004 -- Ce CD est à usage promotionnel uniquement. Il ne peut être vendu, copié ou distribué sans l'approbation du titulaire des droits qui y sont attachés. Le titulaire des droits qui y sont attachés est libre d'engager toute poursuite à l'encontre des personnes qui n'auraient pas respecté ces conditions.
Support : CD 12 cm
Titre : Je ne te connais pas

Un disque de lendemain de fête... Ils auraient pu chanter que ça commence toujours par un slow, on n'en est d'ailleurs pas loin :
Ça commence toujours pareil
On s'embrasse, on boit un verre
Ça finit toujours pareil
On se dit qu'on se rappelle

Je ne te connais pas
Je ne m'en souviens pas
T'es sûr que c'est moi ?
Est-ce que tu ne te trompes pas ?
Il y a quand même des fois de vrais coups de chance.
Cet été, lorsque je m'étais mis en quête d'un disques de Prototypes à acheter, j'étais tombé sur une annonce pour ce CD promo. Mais près de 6 € port compris pour un CD promo un titre d'un morceau que j'avais déjà en MP3, c'est trop cher pour moi et j'avais préféré alors me rabattre sur l'album promo Synthétique, que je ne connaissais pas et qui était moins cher, et aussi sur l'autre album, Mutants médiatiques. Mais quand même, j'avais des regrets. Hors, ce fameux jour de novembre où j'ai fait de plutôt bonnes trouvailles au rayon 45 tours chez Emmaüs, j'ai avisé deux cartons de CD singles alors que j'attendais près de la caisse. En règle générale, et de façon surprenante, on trouve encore peu de stocks de CDs d'occasion intéressants chez Emmaüs, mais là ils avaient visiblement récupéré un lot de CDs surtout promos venant d'une radio régionale. J'en ai trouvé plusieurs qui m'intéressaient, mais celui qui m'a fait le plus plaisir c'est bien celui-ci.
Je ne te connais pas est mon titre préféré du premier album de Prototypes, loin devant l'autre "tube" du disque, Danse sur la merde. Comme la plupart du temps chez ce groupe, il y a une base new wave et synthétique, mais je connais peu de titres new wave du tournant des années 80 qui ont autant de pêche et d'énergie que cette chanson. Il y a aussi de la saturation et de l'électricité sur ce disque mais, de nos jours, je ne mettrais pas ma main au feu pour affirmer que ces sons ont été produits avec une guitare. Et puis, dans le couplet, les paroles ci-dessus sont entrecoupées de "Yé yé yé" qui, avec la voix d'Isabelle Le Doussal, ajoutent un petit côté sixties à l'affaire. Au bout du compte, les points de repère les plus adéquats seraient peut-être du Stereo Total largement survitaminé ou du Katerine accompagné par les Little Rabbits encore plus efféminé que sur la pochette de Robots après tout...
Franchement, voilà une chanson qui met en joie et qui donne la pêche, et je n'aurais qu'un reproche faire à ce disque, c'est que je trouve très moche sa pochette, adaptée de celle de l'album, mais de toute façon je n'aime aucune des pochettes des trois albums de Prototypes !



Prototypes, Je ne te connais pas, en public au festival South by Southwest à Austin le 15 mars 2007.

1 commentaire:

joebassin a dit…

ma préférée aussi avec decider

LinkWithin

Linkwithin