19 mars 2007

HOME / FAME


Offert par Le Vieux Mad par correspondance en mars 2007
Réf : #33 -- Edité par Sorry But Home Recording en France en 2007 -- n° 66/500
Support : 2 x CD 12 cm
43 titres

Pour fêter les cinq ans de son label, Le Vieux Mad, mentor de cette écurie iséro-dromoise, a fait appel à ses poulains et à de nombreux invités pour réaliser cette double compilation "Home/Fame", mode d'emploi de la (re)découverte des 32 premières références de Sorry But Home Recording Records à base de reprises et de remixes de titres du catalogue.
C'est une compilation un peu particulière pour moi puisque, ayant répondu à l'appel du Vieux Mad, je figure au générique de cet album, et c'est la toute première fois que "Pol Dodu" est crédité en tant qu'artiste sur un disque ! Je vous laisse découvrir à vos risques et périls les 59 secondes de mon "Vivonzeureux! Verchuren remix" du "Débonnaire", un titre des Frères Nubuck, et je me contenterai d'évoquer ici les 42 autres participants à la compilation.
Parmi ces participants, il y a d'ailleurs pas mal d'amis et de bonnes connaissances de Vivonzeureux!, dont plusieurs figurent d'ailleurs au catalogue de mon propre label, le virtuel Vivonzeureux! Records : Le Vieux Thorax, Pauline Easy, et les piliers de Sorry But les Frères Nubuck et le Bingo Bill Orchestra.
Toute l'équipe du label est évidemment présente, et ça donne lieu à de sympathiques échanges de bons procédés : Brother Roger qui traduit Les Frères Nubuck en anglais tandis que les Nubuck l'adaptent en français, Cyrz qui reprend le Bingo Bill Orchestra tandis qu'Henri Bingo lui rend la pareille, et même Daniel Bill qui reprend un titre des Chicken Belmondos composé par son ancien alter égo du Bingo Bill Orchestra.
Globalement, "Home/Fame" me fait le même effet que toutes les compilations de reprises : je l'écoute avant tout en fonction de ce que je connais des versions originales et, quelle que soit la qualité de l'interprétation, ma préférence a tendance à aller vers des titres que j'aimais déjà au départ. Mais ce qui compte, c'est que, sur les 42 titres, il y en a un bon paquet qui me plaisent énormément.
Les "grands noms" s'en sortent plutôt très bien, comme Bertrand Betsch avec "Le hublot" et Ignatus avec "L'éducation musicale", deux titres extraits du dernier album en date des Frères Nubuck, "Chaque vivant est un mort en puissance", qui est particulièrement mis en valeur sur "Home / Fame", tout comme les productions de Crooner Mic Action, avec par exemple le titre de Holden, dont les voix ont un petit côté CocoRosie qui ne peut que me séduire.
J'ai aussi bien sûr fait de nombreuses bonnes découvertes au fil de l'écoute, comme Eddy Tornado et les Scandaleux, qui font une reprise presque twist de "Nils", S.Libar avec leur version torride de "La minuterie", Sidabitball avec une version dansante entièrement composée et jouée à la Gameboy de "Con el gringo del norte", Watoo Watoo avec une version un peu jazzy de "L'histoire du monde" ou Quai Soir qui reprend "A la ville".

"Home/Fame" peut se commander pour 12 euros directement chez Sorry But Home Recording Records.

5 commentaires:

michelsardou a dit…

C'est vrai qu'elle est extrêmement rétro, votre reprise.
Mais je l'attendais avec énormément de curiosité, et je ne suis pas déçu. :)

Elodie K. Leçon a dit…

Un pur moment de bonheur ! Tous les films ont la même fin fait l'effet d'une bombe !

Pol Dodu a dit…

Le titre de Tous Les Films Ont La Même Fin sur "Home/Fame" est effectivement très bon.
J'avais encore plus aimé l'an dernier leur "Rendez-vous normal"

Lili Sygta a dit…

Retrouvez EDDY TORNADO & SES SCANDALEUX en interview audio sur le podcast d'interviews MySpace
www.myspace.com/lilisygta

A+
Lili

Pol Dodu a dit…

"Home / Fame" est désormais disponible en téléchargement gratuit sur le nouveau site de Sorry But Home Recording : régalez-vous !

LinkWithin

Linkwithin