28 janvier 2007

LES OBJETS : La saison des mouches


Acquis neuf à Reims en 1990
Réf : 6562431 -- Edité par CBS en France en 1990
Support : CD 7,5 cm
Titres : La saison des mouches -/- Voilà la jet set junta

Au moment même où je partage fièrement avec Ignatus (un des deux ex-Objets, l'autre officiant actuellement dans Nouvelle Vague) l'affiche de "Home/Fame", la compilation hommage au label Sorry But Home Recording Records pour ses cinq ans, j'ai vraiment bien fait d'extraire ce mini-CD de mes étagères pour y jeter un coup d'oeil et même une oreille.
En effet, j'avais complètement oublié que la face B était une reprise de l'excellent "The jet set junta" du Monochrome Set, alors qu'évidemment ce fut une de mes principales motivations pour acheter ce disque !
Certaines maisons de disques ont vraiment poussé à la fin des années 80 pour tenter d'imposer ce format de mini-CD en remplacement du 45 tours. Il y en a qui fournissaient même un adaptateur plastique avec les CDs car les premières platines ne pouvaient pas les lire sans. CBS a longtemps persévéré, ce qui fait que j'en ai quelques-uns de chez eux, dont un de The KLF, un des Satellites et un de LL Cool J. En plus, comme ils avaient pris le parti d'une pochette cartonnée ouvrante, ça fait de beaux petits objets, d'autant plus dans le cas des Objets précisément que le CD 4 titres correspondant avait une pochette toute terne en plus de sa boite plastique.
Pour "Voilà la jet set junta", la très bonne idée c'est d'avoir fait cette reprise en français. Cette version a un peu moins de dynamique que l'originale (Lester Square n'est pas là !) et la voix est un peu trop pop ligne claire pour moi (presque Daho...), mais c'est quand même une très bonne reprise d'une excellente chanson.
Dans une ambiance musicale assez proche, j'ai toujours bien aimé la face A, "la saison des mouches". Le refrain reste bien en tête et le sujet est original (les mouches empotées de la fin de l'été qui se laissent écraser !). Raffinement suprême d'amateurs de musique hyper avertis (le projet Nouvelle Vague le confirme amplement), j'ai découvert aujourd'hui que pour le clip de "La saison des mouches" les Objets avaient embauché Tony Potts, le réalisateur membre non musicien de The Monochrome Set qui est crédité comme "lui-même" sur leur premier album et comme "etc" sur le second !


Les Objets, La saison des mouches, réalisé par Tony Potts, avec l'apparition fugace de Lester Square et de Bid du Monochrome Set.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin