04 mars 2007

DIVINE : Walk like a man


Acquis à La Clé de Sol à Reims vers 1988
Réf : 8.554 -- Edité par Clever / Carrere en France en 1985
Support : 45 tours 30 cm
Titres : Walk like a man -/- Man talk

C'est un des nombreux disques que j'ai achetés en solde dans la période où La Clé de Sol éclusait ses stocks de vinyl pour faire de la place aux CDs. Je pense que j'ai acheté ce disque peu de temps après avoir vu le film "Hairspray", car avant ça, à part les habituels articles qui contaient ses exploits dans les films des années 70 de John Waters, je ne connaissais quasiment rien de Divine.
C'est à cette période également que j'ai découvert la version originale de "Walk like a man" par les Four Seasons, sur le CD de la BO des Wanderers.
Au fil du temps, j'ai récupéré deux autres singles de Divine, mais c'est de loin celui-ci que je préfère. C'est un long remix dansant, un truc qui a dû avoir un effet monstrueux sur les pistes de danse, dans un style typiquement Hi-NRG. Grosso modo, à l'écoute de ce disque on a l'impression d'écouter un échantillon des musiques qui ont fait danser et inpiré New Order tout au long des années 80. En plus, ces rythmes électro bénéficient des qualités de la chanson originale et de l'effet comique volontaire d'entendre ces paroles excellemment chantées par Divine (dans le m^me ordre d'idée, un single sorti l'année précédente s'intitulait "You think you're a man").
La face B est une version instrumentale. Comme par hasard, les auteurs originaux ne sont plus crédités du tout. C'est un certain Mark Rosen qui hérite des droits, alors qu'il n'est même pas crédité pour la face A !
On peut voir ici (en tout cas le lien fonctionne aujourd'hui) le clip de cette chanson, que je suis bien sûr de ne jamais avoir vu à l'époque.

1 commentaire:

jd45 a dit…

Saluuut !
J'en ai acheté des vinyls à la Clé de Sol lorsque je faisais mes études à Reims en 81 !
C'était une belle boutique à cette époque.
J'y suis retourné quelques années après. Déception.

LinkWithin

Linkwithin