02 avril 2006

THE TELEVISION PERSONALITIES : My dark places


Acquis par correspondance chez Glitterhouse en Allemagne en mars 2006
Réf : WIGCD166 -- Edité par Domino en Angleterre en 2006
Support : CD 12 cm
16 titres

L'album précédent de nouvelles chansons des TVP's date de 1995. C'était "I was a mod before you was a mod". Depuis, il y a eu un album de reprises et des compilations, et surtout une période noire pour Dan Treacy, apparemment liée à la dépression et aux drogues, qui l'a menée plusieurs fois en prison.
Lors de son dernier séjour, il a eu connaissance de rumeurs le donnant pour mort. Il s'est alors manifesté par un email diffusé par un ami. Ces nouvelles ont suscité un mouvement de solidarité, qui a facilité la relance des TV Personalities à sa sortie de prison.
Dans la nouvelle formation, montée depuis plus d'un an maintenant, on retrouve le vieil ami Ed Ball, cofondateur du groupe, mais pas Jowe Head (la formation est complétée par Victoria Yeulet et Mathew Sawyer).
L'an dernier, le groupe a commencé par proposer trois excellents MP3s en téléchargement gratuit, qu'on retrouve dans de nouvelles versions sur l'album. Pour l'occasion, et pour la première fois à ma connaissance, le groupe est devenu THE Television Personalities.
Certains associent peut-être toujours les TVP's à des petits rigolos qui se moquent des punks et font une fixation sur le pop art et le psychédélisme, mais il suffit de parcourir quelques-uns des titres enregistrés par le groupe ces vingt dernières années pour comprendre que la période noire de Dan Treacy n'a pas commencé hier : "This time there's no happy ending" (1989), "Very dark today" (1992), "I don't want to live this life" (1994) ou "I can see my whole world crashing down" (1995)... Il y a des titres de ce genre dans ce nouvel album, à commencer par "My dark places", bien sûr, ou "Sick again". Il y a aussi des titres amers, "Ex-girlfriend club" notamment, et surtout il y a plusieurs chansons très réussies avec de belles mélodies, comme "I'm not your typical boy", "She can stop traffic", "I hope you're happy now" ou "Dream the sweetest dreams",...
"All the young children on crack", la chanson choisie comme single (disponible en MP3 ici et en vidéo ) est loin d'être la plus gaie et la plus accrocheuse, avec son rythme martial à la "We will rock you".
J'étais assez curieux d'écouter la chanson "Velvet Underground", signée Dan Treacy, surtout que Jonathan Richman a enregistré une chanson du même titre sur son album "I, Jonathan" en 1992, dont le refrain est "How in the world were they making that sound ? Velvet Underground". Et là, surprise ! Le "Velvet Underground" des TVP's, un peu jazzy, assez différent musicalement de celui de Jonathan Richman, sonne en fait comme s'ils avaient tenté de faire une reprise de la chanson, sans la réécouter avant et sans se souvenir vraiment des paroles ("How could they get that sound, Velvet Underground ?").

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin