04 avril 2006

THE RECOGNITIONS : This first dance


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate à Londres fin 1983
Réf : COACH 1 -- Edité par Blue Train en Angleterre en 1982
Support : 45 tours 17 cm
Titres : This first dance -/- Big sunny day

J'ai vu ce groupe en concert au Dingwalls de Londres le 19 novembre 1983, en première partie de R.E.M.. Et des deux groupes, c'est les Recognitions que j'ai préférés ce soir-là ! Je me souviens notamment que j'avais apprécié leur son de guitare très twangy...
Quelques temps plus tard, je suis tombé sur ce 45 tours (leur seul disque paru, je crois) dans le bac à 10 pence du Record & Tape Exchange et je ne l'ai évidemment pas laissé passer (J'en ai même trouvé un autre, quelques temps plus tard, à 20 pence ; je l'ai pris aussi pour le refiler éventuellement à un pote, mais je l'ai toujours !).
La face A ne m'a jamais trop plu. Elle est très datée. Pour rester dans des références écossaises de l'époque (les Recognitions étaient de Glasgow), disons que ça fait penser à Positive Noise (il y a du saxo aussi), aux Scars ou aux Associates (mais pas aux meilleurs moments des Associates). Et je ne sais pas si c'est dû à la production ou quoi, mais la voix du chanteur ressort bizarrement.
Il n'y a pas ce problème de voix pour la face B, qui est instrumentale, à part quelques choeurs, dont on se serait bien passé d'ailleurs. Ce titre m'a, lui, toujours beaucoup plu. Il y a une grosse ligne de basse façon "A song from under the floorboards" de Magazine, une mélodie accrocheuse, et même quelques notes de "twangin' guitar" au début.
Je ne sais pas du tout ce que les cinq membres du groupe ont fait ensuite. Comme information, j'ai juste trouvé une chronique d'un de leurs premiers concerts, en première partie de Strawberry Switchblade.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin