30 avril 2006

ENSEMBLE TAUHITI : Tahiti je t'aime


Acquis sur le vide-grenier de Mardeuil le 30 avril 2006
Réf : FOL 3 -- Edité par PBM en France dans les années 1960 (Folklore international, 3)
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Meko -- Paoa moorea -/- Pae tahatai -- Tiare anani

C'est souvent comme ça. En arrivant au premier stand du vide-grenier, j'ai aperçu deux caisses de disques avec un papier les annonçant à 50 centimes. Il y avait un gars en train de les regarder, et il ne m'a pas fallu une minute pour me rendre compte que c'était un collectionneur, qui sélectionnait la plus grande partie des disques intéressants du lot, regardant l'état des pochettes, des disques, et même de la languette des EPs sixties. Mais comme on n'avait pas tout à fait les mêmes goûts, j'ai pu récupéré quelques disques qui m'intéressaient, et surtout, grâce au bagoût du collectionneur, j'ai pu accéder après lui à une valise de disques que les exposants conservaient en réserve dans leur garage.
Et c'est comme ça que j'ai mis la main sur ce 45 tours, le troisième volume d'une collection sur le folklore international, les deux premiers étant consacrés à des chansons napolitaines et russes !
L'intérêt de ce disque c'est qu'il ne s'agit pas d'enregistrements pour touristes ou de tamouré kitsch, mais de "vieux chants polynésiens" recueillis et enregistrés par le célèbre photographe Sylvain.
Trois de ces chansons sont très belles : "Meko", à deux voix, avec une instrumentation discrète, y compris le solo de guitare ; "Pae tahatai", avec deux voix également (celles de Loma et Tihoni), et un ukulele solo crédité à Petio (peut-être le Monsieur Petiot qui accompagne la même Loma sur le CD "Tahiti belle époque volume 2" et qui, en temps que membre des Barefoot Boys, joue sur le "Tahiti belle époque volume 3" ; et enfin "Tiare anani", qui est chantée par Tihoni.
Le quatrième titre, "Paoa moorea", est une chanson de fête rapide et percussive, avec une voix principale et des choeurs, un style de chanson que j'aime moins.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin