17 avril 2006

WINOGRADOFF : Je cherche le rock


Acquis probablement à La Clé de Sol à Châlons-sur-Marne vers 1983
Réf : AZ/1 956 -- Edité par Disc'AZ en france en 1982
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Je cherche le rock -/- Rock russe

Avant le développement des radios libres et de la presse alternative, il n'y avait pas trente-six moyens de découvrir de nouveaux groupes. Une chronique ou une pub dans Rock & Folk ou Best, un passage radio chez Lenoir, ou à Europe 1 ou RTL.
C'est comme ça que j'ai dû entendre parler de et entendre tout court ce 45 tours de Winogradoff. Le refrain, "Je cherche le rock avec une lampe électrique, Donne-moi ton riff que je le troque contre mon vieux tempo en brique", m'avait bien plu, du coup je l'avais acheté le jour où je l'ai trouvé en soldes à cinq francs. Et aujourd'hui j'aime toujours beaucoup cette chanson.
La face B, comme son titre l'indique, est effectivement chantée en russe, ce qui tend à confirmer que Winogradoff n'est pas un pseudonyme.
Il y avait eu un premier 45 tours avant celui-ci sous le diminutif de Wino. Je croyais me souvenir qu'il y avait aussi eu un album, mais je dois me tromper car je n'en trouve pas trace.
Michel Winogradoff n'a peut-être pas trouvé suffisamment de rockers avec ce disque pour poursuivre sa carrière en solo, par contre il n'est pas resté inactif, que ce soit au sein de l'Orchestre du Splendid, ou comme acteur ou compositeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il se trouve que j'atais au bahut avec winogradoff (balzac dans le 17 eme ) et que je possede son 33 tours
amusant non

jean mi

LinkWithin

Linkwithin